Journaleco
Journaleco.

257 nouveaux autobus réceptionnés pour renforcer le transport urbain au Maroc

Un lot de 257 nouveaux autobus a été réceptionné, lundi au Port de Casablanca, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour le transport public urbain par autobus (2025-2029). Cette opération s’inscrit dans la première phase d’un vaste chantier visant à doter l’ensemble des villes du Royaume d’un réseau de transport collectif répondant aux attentes des citoyens, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Cette nouvelle flotte concerne plusieurs agglomérations, dont Marrakech (49 bus), Agadir (40), Tanger (56), Tétouan (68) et Benslimane (44). Elle vient renforcer les capacités des systèmes de mobilité urbaine et accompagner la dynamique démographique observée au niveau de ces territoires.

À cette occasion, le Directeur général de la Société de développement local (SDL) Marrakech Mobility, Abdelaaziz Fares, a indiqué que la réception de ce premier lot s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de contrat de gestion déléguée, initié par le ministère de l’Intérieur en concertation avec les autorités délégantes, représentées par le groupement des collectivités locales “Marrakech Transport”.

Il a précisé que 49 bus ont d’ores et déjà été réceptionnés par ce groupement, ajoutant que 97 autres le seront dans les prochaines semaines, portant ainsi le parc global à 207 véhicules au début du mois de novembre.

Selon M. Fares, ces autobus permettront de répondre à la demande croissante en transport collectif, telle qu’identifiée dans l’étude de restructuration du réseau urbain. Les véhicules seront préalablement acheminés vers une plateforme logistique dédiée à l’installation des équipements embarqués.

Ces dispositifs permettront aux différentes parties prenantes — ministère de l’Intérieur, autorités délégantes et exploitants — de disposer d’informations fiables relatives au contrat de gestion déléguée et aux données d’exploitation.

Les futurs usagers auront ainsi accès à une information en temps réel sur les données du réseau et les fréquences des lignes, ainsi qu’à la possibilité d’acquérir leurs titres de transport par plusieurs canaux : sites web, distributeurs automatiques de tickets et applications mobiles.

Doté d’une enveloppe globale de près de 11 milliards de dirhams, le Programme national pour le transport public urbain par autobus bénéficiera à 37 autorités délégantes, couvrant 84 villes et concentrations urbaines. Il prévoit l’acquisition de près de 3.800 autobus et le déploiement de systèmes intelligents d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs.

Ce programme vient jeter les bases d’une nouvelle gouvernance de la mobilité durable au service des citoyens, en droite ligne avec les Hautes Orientations Royales contenues dans le Message adressé par SM le Roi Mohammed VI, en décembre 2024, aux secondes Assises nationales sur la Régionalisation avancée, tenues à Tanger.

Source : BTPNews

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.