Journaleco
Journaleco.

Des mesures nécessaires à prendre pour faire face à la pénurie en eau dans le Bassin de l’Oum Er-Rbie, l’un des axes majeurs du conseil d’administration de l’ABHOER

Le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a présidé, en présence du Wali de la région de Beni Mellal-Khenifra, M. Khatib El Hebil, le lundi 27 décembre, au siège de la Wilaya, la réunion de la session du Conseil d’Administration l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia (ABHOER) de 2021. Une réunion qui a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’ABHOER pour l’année 2020 et à l’approbation de ses comptes financiers pour l’exercice 2020 et de son projet de budget pour l’année 2022.

Dans son allocution, le Président du Conseil d’Administration de l’ABHOER, M. Nizar Baraka, a mentionné que le Maroc a adopté une politique d’eau efficace visant à parvenir à un développement durable et intégré des ressources en eau et se fonde sur leur mobilisation à travers la mise en place des barrages. Il a également noté que l’année écoulée a été distinguée, au niveau du bassin d’Oum Er-Rbie, par la signature d’une convention entre les parties concernées relative au financement et à la mise en œuvre des mesures urgentes et structurelles qui consistent en la réalisation de deux grands barrages à savoir le Barrage de Tagzirt sur Oued Derna dans la province de Beni Mellal et un barrage sur Oued Lakhdar dans la province de Kelaa Sraghna ainsi que la surélévation du barrage d’Imfout sur oued Oum Er Rbia.

M. Nizar Baraka a également évoqué l’achèvement des travaux d’aménagement des cours d’eau destinés à la protection contre les inondations notamment au niveau des centres d’Ouzoud et Tifrit Nait Hamza dans la province d’Azilal, Sidi Yahya Ou Saâd dans la province de Khenifra, et la ville de Loualidiya dans la province de Sidi Bennour et la ville d’El Jadida. Il a également mis l’accent sur la recherche des eaux souterraines dans les zones montagneuses par la réalisation de sondages de reconnaissance.

Dans le même contexte, M. le Président du Conseil d’Administration de l’ABHOER a souligné que les ressources en eau du Bassin d’Oum Er-Rbie sont caractérisées par une irrégularité et une demande accrue, tout en mentionnant que ce bassin a connu 5 années de sécheresse successives au cours desquelles on a enregistré les niveaux les plus faibles en ressources en eau pour la campagne hydrologique 2019-2021, engendrant ainsi des apports en eau très limités avec un déficit de 53% ce qui a affecté négativement le niveau de remplissage des barrages.

Il a aussi rappelé que ces mesures préventives ont pour objectif de garantir l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation selon le stock d’eau disponible. En plus, il a souligné que la réalisation des actions prévues dans cette convention, telles que le dessalement de l’eau de mer et la réalisation de deux projets à savoir celui du transfert d’eau de Oued Sebou vers le barrage Al Massira et celui du raccordement des deux réseaux qui alimentent la ville de Casablanca en eau potable, participeront au développement de l’offre en eau dans ce bassin.

Il a ensuite noté que la situation difficile que connait le Bassin d’Oum Er-Rbie nécessite, en plus de la mise en place d’infrastructures et d’équipements susmentionnés, la coordination permanente entre toutes les parties prenantes, le suivi et la veille, ainsi que la prise de mesures nécessaires pour réaliser une économie d’eau et lutter contre le gaspillage de cette matière vitale afin de satisfaire les besoins en eau potable et d’irrigation selon les priorités.

Pour sa part, le Wali de la région, M. Khatib El Hebil, a indiqué que la région de Beni Mellal – Khenifra abrite les nappes phréatiques les plus importantes du bassin Hydraulique d’Oum Er-Rbie représentant ainsi des ressources stratégiques qui permettent de couvrir les besoins en eau potable, notamment au niveau des zones rurales, et ceux pour l’irrigation de la petite et moyenne hydraulique.

Il a aussi souligné que le programme national d’approvisionnement en eau potable 2020-2027, englobe plusieurs projets importants pour la région de Beni Mellal – Khenifra permettant de développer l’offre en eau et d’appuyer et de diversifier les sources d’approvisionnement en cette matière vitale. Il a mentionné également que le comité régional de suivi de la réalisation de ce programme tient des réunions régulières pour s’enquérir sur l’état d’avancement de ces projets programmés et pour soumettre des propositions à la commission technique centrale pour étude et programmation.

A cette occasion, M. Khatib El Hebil a mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des intervenants pour réduire le déficit en ressources en eau au niveau du bassin hydraulique d’Oum Er-Rbie et les préserver, et a noté que malgré ces efforts les défis restent importants, suite à la demande croissante en eau, aux contraintes liées à sa rareté, à son épuisement et à la préservation de sa qualité.

Par la même occasion, le Wali de la région a souligné la nécessité de l’adoption d’une planification rationnelle basée sur l’évaluation des ressources en eau, la détermination des besoins actuels et futurs en cette matière, et le déploiement de plus d’efforts pour augmenter l’efficacité des réseaux d’eau défaillants qui engendrent la perte d’une grande quantité d’eau notamment celles qui sont traitées, ceci en plus de la mise en place d’un plan d’action à moyen et long terme afin de mobiliser de nouvelles ressources en eau, de réutiliser l’eau usée traitée et d’activer le démarrage des travaux de dessalement de l’eau de mer et de transfert d’eau entre les bassins.

A noter que, cette réunion a été marquée par l’intervention du directeur de l’ABHOER dans laquelle il a présenté le bilan des réalisations de l’agence pour l’année 2020 ainsi que les phases les plus importantes de la mise en œuvre du plan d’action de l’Agence notamment l’achèvement de plusieurs projets et activités liés au domaine de la planification et la gestion intégrée des ressources en eau au niveau du bassin hydraulique d’Oum Er-Rbie.

Par ailleurs, cette réunion était une opportunité de coordination et de concertation entre les différents intervenants dans le domaine de l’eau et a permis d’échanger sur les différents défis que connait la gestion intégrée et durable des ressources en eau au niveau de ce bassin hydraulique.

Au terme de la réunion, les comptes financiers de l’ABHOER pour l’exercice 2020 ainsi que son plan d’action et son projet de budget pour l’année 2022 ont été approuvés.

SAID FRIX

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.