Journaleco
Journaleco.

Le Maroc lance l’opération Marhaba 2023

Le Maroc a lancé l’opération Marhaba 2023, dans le cadre de ses efforts pour faciliter le transit des Marocains résidant à l’étranger pendant les vacances d’été.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a annoncé que l’ opération se déroulerait du 5 juin au 15 septembre.
Dans le cadre de cette initiative, la fondation a déclaré avoir activé le système d’accueil mondial au Maroc ainsi qu’en France, en Italie et en Espagne.
Le système comprend 24 sites d’assistance et de soutien pour les membres de la diaspora.
Les sites resteront opérationnels pendant toute la durée de l’opération pour aider les membres de la diaspora lors de leur voyage vers le Maroc et leur retour dans leur pays de résidence.
Sur les 24 sites, 18 centres d’accueil sont mobilisés au Maroc, notamment dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador.
Les centres d’accueil sont également situés à l’aéroport de Casablanca Mohammed V, à l’aéroport de Rabat Salé, ainsi qu’aux aéroports d’Oujda Angad, de Nador et d’Agadir Al Massira.
Les aéroports de Fès Saiss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, entre autres, comprennent également des centres d’accueil.
Le pays d’Afrique du Nord a également mis en place des centres d’accueil aux postes frontières de Bab Ceuta et Melilla.
Pour ceux qui sont mobilisés dans les pays européens, le Maroc a installé six centres d’opération Marhaba dans les ports européens de Gênes en Italie, de Sète et de Marseille en France, ainsi qu’à Motril, Almeria et Algeciras en Espagne.
Environ 1 400 personnes, dont des travailleurs sociaux, des agents de santé, du personnel paramédical et des bénévoles, se sont mobilisées pour venir en aide aux membres de la diaspora qui reviennent pour les vacances d’été.
Le mois dernier, le gouvernement marocain a annoncé plusieurs mesures pour aider à accueillir les membres de la diaspora .
Les mesures comprennent la mobilisation de 33 bateaux de neuf compagnies différentes pour fournir aux MRE une connexion fluide entre les ports marocains, italiens, français et espagnols.
Les bateaux effectueront 538 traversées maritimes hebdomadaires.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.