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Accompagner les entreprises marocaines pour mieux se positionner dans le marché international pour leur permettre d’augmenter davantage leurs exportations.
C’est l’ambition du programme « Go to Market ». Ce dernier est destiné aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services. La cérémonie pour le lancement officiel du déploiement de la première édition de ce programme a été organisée, ce jeudi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ce programme vise à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers, est-il précisé. Et également « d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux ». Couvrant la période 2023-2024, le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 millions DH sur les deux derniers exercices, est-il indiqué. Le montant de l’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 millions de DH par entreprise, précise un communiqué du ministre de l’Industrie et du Commerce. Pour cette première édition, 40 entreprises ont été retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de tutelle. Ces entreprises sont actives dans divers secteurs et implantées dans 7 régions du Royaume.
« A travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs », a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et d’ajouter « Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de DH en 2023-2024 ».
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