Journaleco
Journaleco.

Notariat Marocain : Un siècle de confiance célébré à Rabat

Le notariat marocain s’apprête à souffler ses cent bougies. Pour marquer cet anniversaire historique, le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM), en partenariat avec le ministère de la Justice, organise une grande rencontre les 13 et 14 mai à Rabat. Un événement national et international, placé sous le thème : « 100 ans du Notariat… L’encre qui préserve les droits, et le sceau qui bâtit la confiance pour l’avenir ».

Plus de 500 participants – notaires, magistrats, chercheurs, représentants d’institutions et experts juridiques – sont attendus pour rendre hommage à une profession au cœur du tissu juridique et économique du Royaume.

Tables rondes, expositions et panels rythmeront ces deux journées, avec au programme :

Un retour sur l’évolution du notariat depuis 1925

Les défis du numérique et de l’intelligence artificielle

Le rôle du notaire dans la sécurisation des droits

Les réformes en cours et les innovations à venir

Une profession en mutation continue

Créé en 1925, le notariat marocain a traversé un siècle de transformations. De la plume au digital, il est resté fidèle à sa mission : garantir la sécurité juridique des actes, protéger les droits et instaurer la confiance entre les parties. Présent dans les grandes réformes – foncières, financières, économiques – il agit comme un acteur de stabilité et de développement.

Cap sur l’avenir

À travers cette commémoration, le CNONM entend également se projeter vers l’avenir. Dans un monde en mutation rapide, le notariat marocain se veut un acteur engagé dans la transition numérique, la modernisation des services et l’adaptation aux nouveaux enjeux de la société.
Une exposition retraçant l’histoire du notariat et réunissant des représentants africains et européens viendra enrichir les échanges.

À propos du CNONM
Le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc représente la profession auprès des pouvoirs publics. Il veille à son bon fonctionnement, à sa déontologie, à la formation continue de ses membres, et contribue aux politiques publiques liées à la sécurité juridique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.