Journaleco
Journaleco.

Handi’Cap sur l’Atlas : Ascension du Mont Toubkal avec des jeunes en situation de handicap

Mohammed Drihem

Le Collège Saint-Exupéry Rabat organise l’expédition inclusive « Handi’Cap sur l’Atlas » pour atteindre le sommet du Mont Toubkal du 13 au 16 mai  2025 et ce ; au profit de 17 élèves, dont quatre en situation de handicap, issus de l’établissement et de la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap et qui  seront accompagnés de l’explorateur français Arnaud Chassery.

Organisé avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc et du Consulat général de France à Rabat, le projet « Handi’Cap sur l’Atlas » vise à apporter un nouveau regard sur le handicap grâce au sport et à sensibiliser à l’importance de développer un environnement éducatif inclusif et solidaire.

Le slogan choisi par les élèves pour cette expédition en trois jours est : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », célèbre citation de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry.

Cette expédition est la seconde phase du projet « Handi’Cap sur l’Atlas ». La première phase a eu lieu en décembre 2024, avec la venue d’Arnaud Chassery dans des établissements scolaires français du pôle Rabat-Kénitra. Il a rencontré plus de 1000 élèves pour leur parler d’inclusion, de dépassement de soi, de solidarité, d’engagement et de développement durable.

Leurs déclarations à cette occasion
Thierry Gras, chef d’établissement du Collège Saint-Exupéry : « Heureux et fier d’accompagner ce projet jusqu’au sommet ! ».

Arnaud Chassery, explorateur français, co-organisateur de l’expédition : « L’objectif de l’expédition ‘’Handi’Cap sur l’Atlas’’ est de permettre à des jeunes en situation de handicap accompagnés par leurs camarades valides de démontrer que la cohésion d’un groupe dans la difficulté, chacun avec ses différences, ses particularités ou ses qualités humaines amène à se surpasser pour atteindre l’objectif commun : le Djebel Toubkal ».

Leyth, élève de 3ème participant à l’expédition : « Ce projet est pour nous plus qu’une simple ascension, c’est une aventure merveilleuse, où nous seront amenés à tester nos capacités physiques et mentales pour mieux nous intégrer, apprendre à mieux nous connaître et dépasser nos limites pour se fixer des objectifs toujours plus intenses, toujours plus ambitieux, exigeants. D’un point de vue sportif, c’est une occasion d’apprendre à avoir confiance en soi et à gérer ses efforts en fonction du milieu et de l’environnement dans lequel nous évoluons.  Motivés, déterminés, engagés, tels sont les qualités et les principes qui nous définissent le mieux, nous et notre état d’esprit caractérisé par l’entraide, la solidarité, l’entente et les liens qui nous unissent, nous unifient autour d’un même objectif, d’une même intention, nourrie par l’inclusion, le partage et la persévérance, dans un cadre bienveillant, ou réside un esprit collectif favorisant une meilleure ambiance, une belle coalition et synergie. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.