Casablanca accueille la première Maison des Alumni français au monde

Par Mohammed Drihem
L’Ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a inauguré la Maison des Alumni de l’enseignement supérieur français, marquant ainsi le lancement officiel de la 3ᵉ édition des Journées Mondiales des Alumni au Maroc.
Implantée à Casablanca, cette première Maison des Alumni à l’échelle mondiale est née d’une volonté commune de structurer le réseau des anciens élèves formés en France et de renforcer les liens professionnels et personnels entre la France et le Maroc. Ce projet a été porté en concertation avec plusieurs associations d’anciens élèves de grandes écoles françaises (Sciences Po, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, École des Ponts, Audencia).
Un espace de synergies franco-marocaines
Selon un communiqué de l’Ambassade de France à Rabat, la Maison des Alumni se veut un lieu fédérateur, incarnant l’excellence du partenariat franco-marocain en matière d’enseignement supérieur. Elle offrira un espace dédié au mentorat, à la valorisation des talents, à l’insertion professionnelle et au dialogue intergénérationnel.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique bilatérale forte, illustrée par la présence de 45 000 étudiants marocains inscrits dans les établissements français, faisant du Maroc la première communauté étudiante étrangère dans l’Hexagone.