L’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 s’allient pour faire du sport un moteur d’éducation et de cohésion sociale
L’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique (2025–2030) visant à transformer le sport en un levier durable d’éducation, d’inclusion et de cohésion sociale. Cet accord s’inscrit dans la dynamique nationale initiée à l’occasion de la CAN 2025, de la Coupe du Monde Féminine U-17 (2025–2029) et de la Coupe du Monde 2030, que le Royaume du Maroc accueillera. Il s’agit du premier accord de la Fondation Maroc 2030 dédié à la dimension sociale et éducative du sport, marquant une étape majeure pour un développement territorial durable.
« Avec la Fondation Maroc 2030, nous faisons du sport un moteur d’éducation et d’inclusion. Grâce à ces initiatives, nous transformerons l’élan des grands événements sportifs en actions concrètes et durables pour les jeunes et les communautés locales », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Fouzi Lekjaa, Président de la Fondation Maroc 2030, ajoute : « Conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, ce partenariat consolidera le rôle du sport, et du football en particulier, comme instrument de développement durable et vecteur d’inclusion sociale ».
Le projet phare issu de cet accord, intitulé “Des stades aux territoires : le sport, moteur de changement”, financé par l’UNESCO et mis en œuvre avec la Fondation Maroc 2030, vise à pérenniser l’héritage social de la CAN 2025. Il s’articule autour de trois volets :
Tournois communautaires “CAN de la citoyenneté”
Campagne nationale “Valeurs du sport”
Festival “Égalité et développement par le sport”, incluant un module dédié aux jeunes filles et femmes
En tant qu’agence leader du système des Nations Unies pour l’éducation physique et le sport, l’UNESCO accompagne la Fondation Maroc 2030 dans la mise en œuvre d’un modèle pionnier qui lie sport, éducation et développement durable.
À travers cette coopération, l’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 réaffirment leur volonté de transformer les valeurs du sport en moteur d’éducation, de solidarité et de progrès durable, au bénéfice des jeunes et des communautés marocaines.
À propos de l’UNESCO
Avec ses 194 États membres, l’UNESCO promeut la paix et la sécurité en favorisant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de l’information. L’Organisation gère plus de 2 000 sites inscrits au patrimoine mondial, des réserves de biosphère, des géoparcs et un réseau de villes créatives et apprenantes. Elle soutient également plus de 13 000 écoles, chaires universitaires et centres de formation dans le monde. Basée à Paris, l’UNESCO dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l’UNESCO, 1945.
Plus d’informations : www.unesco.org/fr
À propos de la Fondation Maroc 2030
La Fondation Maroc 2030 est une institution d’utilité publique à but non lucratif créée par Dahir Royal. Elle assure la préparation, l’organisation et la valorisation des manifestations internationales de football confiées au Maroc par la FIFA et la CAF jusqu’à la Coupe du Monde FIFA 2030. La Fondation soutient également les régions et villes concernées, tout en promouvant l’image du Royaume à l’international. Sa gouvernance participative mobilise administrations, entreprises publiques, collectivités territoriales, secteur privé, société civile, Marocains du Monde et compétences africaines.