Namibie : la BAD adopte une stratégie historique de 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie et stimuler l’emploi
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un Document de stratégie pays (DSP) d’un montant de 1,78 milliard de dollars pour soutenir la transformation économique de la Namibie entre 2025 et 2030. Alignée sur les Quatre points cardinaux du Groupe de la Banque, la Vision 2030 de la Namibie et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, cette stratégie vise à renforcer la croissance inclusive dans un pays où le chômage des jeunes dépasse 40 % et où le revenu par habitant a reculé de 5 942 dollars en 2012 à 4 240 dollars en 2024.
Selon Moono Mupotola, directrice générale adjointe pour l’Afrique australe et cheffe du bureau pays de la BAD en Namibie, cette stratégie constitue « un tournant décisif » pour le développement du pays. Elle met l’accent sur deux priorités majeures : d’une part, le renforcement des infrastructures de transport, d’énergie et d’eau afin de réduire les coûts logistiques, améliorer la productivité et positionner la Namibie comme un pôle logistique régional ; d’autre part, le développement du capital humain grâce à des formations techniques et professionnelles adaptées au marché, visant à créer des passerelles entre l’éducation et l’emploi, à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises et à promouvoir l’autonomisation économique des femmes.
Ces investissements doivent permettre d’accroître l’accès à l’électricité jusqu’à une couverture universelle, de renforcer les liaisons commerciales avec l’Angola et la Zambie, et de réduire les coûts logistiques, tout en soutenant les engagements climatiques du pays et en renforçant son rôle émergent dans le domaine de l’hydrogène vert. La stratégie vise également à diversifier l’économie au-delà de l’exploitation minière et de l’agriculture, à intégrer les MPME dans les chaînes de valeur régionales et à créer des milliers d’emplois directs et indirects.
Mme Mupotola a souligné que les récentes impositions de droits de douane par les États-Unis et la baisse de l’aide publique au développement mettent l’économie namibienne sous pression. Le DSP entend renforcer la résilience du pays en diversifiant ses marchés d’exportation, en approfondissant l’intégration régionale et en développant ses capacités de production.
Ce nouveau plan s’appuie sur une décennie d’investissements de la BAD en Namibie, totalisant 658,1 millions de dollars dans des projets tels que l’expansion du port de Walvis Bay, la modernisation du réseau ferroviaire et le financement de 27 établissements d’enseignement dans les 14 régions du pays. La mise en œuvre du DSP débute immédiatement, avec les premières opérations prévues pour le début de l’année 2026.