AI Conférence : la 2ème édition explore les enjeux stratégiques de l’intelligence artificielle pour le Royaume
AI INSTITUTE by Holmarcom a organisé le 10 décembre la deuxième édition de son cycle de conférences dédié à l’intelligence artificielle, sous le thème : « Et si l’IA dessinait le nouveau visage du Maroc : souveraineté, innovation, capital humain… ? ». Cette rencontre a mis en lumière les enjeux stratégiques de l’IA pour la transformation des entreprises et le développement de l’économie.
L’événement a réuni des leaders institutionnels, entrepreneurs et experts autour d’une réflexion sur l’impact stratégique de l’IA. Il a permis d’aborder les grandes priorités nationales, telles que la souveraineté numérique, l’innovation et le développement du capital humain, tout en mettant en lumière les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour transformer les entreprises et renforcer la compétitivité du Maroc.
La conférence a réuni des intervenants de très haut niveau, représentant les acteurs clés de l’écosystème de l’intelligence artificielle, qui ont présenté leur vision et leurs recommandations stratégiques.
Madame Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a exposé les initiatives nationales visant à intégrer l’IA dans la stratégie numérique du pays, développant les opportunités pour renforcer la souveraineté numérique. « Le rôle des startups, la coopération public-privé et la formation des talents sont essentiels pour faire du Maroc un acteur régional majeur de l’intelligence artificielle. Ces éléments permettront de déployer une vision stratégique, économique et éthique de l’IA, en cohérence avec notre engagement national pour une transformation numérique responsable et ambitieuse », a-t-elle déclaré.
« Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière où nos choix détermineront notre capacité à saisir les opportunités de l’IA et en faire un levier de croissance durable et inclusive pour nos entreprises et pour notre pays. » a déclaré M. Karim Chiouar, Directeur Général du Groupe Holmarcom, en ouverture de la conférence.
Madame Mirna Arif, General Manager MEA Emerging Market chez Microsoft, a partagé la vision de Microsoft pour l’ère de l’IA, soulignant l’importance des compétences, des technologies responsables et du leadership des organisations. Elle a mis en évidence trois leviers essentiels : le développement des compétences, la responsabilité dans la conception et l’usage des technologies, et le rôle central du leadership pour guider les organisations dans cette transformation profonde.
Ǫuant à Nasser Kettani, Entrepreneur et Digital Impact, il invite les entreprises à agir vite et bien pour transformer l’expérience client, l’expérience collaborateur et les modèles économiques. Il a insisté sur l’automatisation pour un ROI rapide, la maîtrise des données et des compétences, et l’ambition de passer du “Made in Morocco” au “Innovated in Morocco”.
À travers ce cycle de conférences, AI INSTITUTE by Holmarcom réaffirme son engagement à accompagner l’écosystème marocain dans la compréhension et l’intégration de l’intelligence artificielle. Conçu comme un espace de dialogue et de partage, ce rendez-vous rapproche acteurs publics, entreprises et experts pour clarifier les enjeux de l’IA et en démocratiser les usages.
Selon M. Karim Chiouar, Directeur Général du Groupe Holmarcom « L’intelligence artificielle ne doit pas être subie, elle doit être comprise, maîtrisée et transformée en levier de progrès. C’est dans cet esprit que le Groupe Holmarcom a créé AI Institute et entend contribuer à la dynamique nationale, en créant des passerelles entre le monde académique et le monde professionnel. »
En collaboration avec son partenaire stratégique Microsoft, AI INSTITUT a en effet pour objectif d’accompagner les organisations publiques et privées en offrant les ressources, l’accompagnement et le conseil nécessaires pour intégrer l’IA, avec impact et responsabilité.
AI Institute intervient au croisement de la formation, de la transformation digitale et de l’innovation. Cette approche intégrée permet de contribuer à préparer des leaders technologiques, porteurs d’une vision qui fera du Maroc un hub d’innovation, de compétences et de souveraineté numérique.
Communiqué