Journaleco
Journaleco.

La pratique du Marketing RH au sein de l’Entreprise « Partie I »

Actuellement les entreprises doivent s’adapter aux besoins spécifiques des salaries ainsi que leurs occupations, pour arriver à cet objectif, plusieurs méthodes ont vu le jour, tel le cas du : Marketing des Ressources Humaines. Mais que signifie exactement cette notion ?
Le marketing des Ressources humaines a pour objectifs de mieux faire connaitre l’entreprise et en même temps le salarié, ainsi que de fidéliser la clientèle.
Autrement dit, que cette notion cible directement l’environnement interne de l’entreprise et indirectement l’environnement externe, dont la finalité est de promouvoir la qualité des salariés et celle de l’entreprise.
D’ailleurs, la politique du marketing des ressources humaines en entreprise se repose, se fonde sur l’image externe et externe que l’entreprise envisage de communiquer.
Il est à signaler que le marketing des ressources humaines se différencie du marketing classique, tout simplement le premier type a pour finalité les salariés en interne entreprise ainsi que les acteurs externes d’entreprise, contrairement au marketing classique qui vise seulement l’espace externe de l’entreprise.
Le marketing RH, a pour objectif de :
Þ Clarifier la vraie place qu’occupe l’entreprise par rapport à son entourage
Þ Promouvoir et faire connaitre l’entreprise et ses produits
Þ Soigner l’image de marque de l’entreprise sur le plan interne et externe
Þ Fidéliser les clients
Aujourd’hui, pour que le marketing RH, réponds aux attentes de l’entreprise et du marché économique, il faut au moins qu’il respecte quatre étapes « la publicité, la promotion, l’intégration et la fidélisation ».

Maha ALI Directrice du Cabinet JSABM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.