Journaleco
Journaleco.

Abdellatif KOMAT rejoint ESCA Ecole de Management en tant que Directeur des Relations Institutionnelles et du Capital Humain

ESCA Ecole de Management vient de renforcer son équipe dirigeante avec l’arrivée du Professeur Abdellatif KOMAT, figure emblématique de l’enseignement supérieur au Maroc. Il occupe désormais le poste de Directeur des Relations Institutionnelles et du Capital Humain, apportant avec lui une vaste expérience en gouvernance, rayonnement institutionnel et management des talents.

Titulaire d’un doctorat d’État en économie et gestion, le Professeur KOMAT possède une expertise reconnue dans le domaine académique et managérial. Ancien Vice-président de l’Université Hassan II de Casablanca, en charge de la recherche scientifique et de la coopération, il a également dirigé la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca pendant 11 ans.

Avec 18 années d’expérience dans la gestion de structures privées d’enseignement supérieur, il a consolidé ses compétences en matière de formation, d’employabilité et de gestion du capital humain. Professeur de l’Enseignement Supérieur, il enseigne notamment la gestion des ressources humaines, le leadership, la conduite du changement ainsi que l’économie de développement et la géostratégie.

Le Professeur KOMAT s’est également distingué par son engagement institutionnel et social. Il a été membre de plusieurs commissions au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation entre 2011 et 2025. Actif au sein de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc), il a siégé à la commission Talents, Formation et Employabilité.

Sur le plan social, il est président de la Fédération RESOFEM, dédiée à la promotion de l’autonomisation économique des femmes marocaines, et de l’association Oum Rabia, qui soutient l’intégration économique des jeunes dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

L’arrivée du Pr KOMAT s’inscrit dans la volonté d’ESCA Ecole de Management de consolider ses partenariats institutionnels et de développer une politique ambitieuse en matière de ressources humaines. Selon Thami GHORFI, Président de l’ESCA, « L’arrivée du Professeur Abdellatif KOMAT s’inscrit dans notre volonté de renforcer notre gouvernance institutionnelle et de porter une vision ambitieuse du capital humain. Son parcours, à la croisée du monde académique, institutionnel et social, est un véritable atout pour notre projet éducatif et pour le rayonnement de l’ESCA au Maroc et à l’international. »

Le Pr KOMAT, pour sa part, se dit honoré de rejoindre une institution visionnaire qui place l’humain et l’innovation au cœur de son projet éducatif : « Je suis honoré de contribuer au rayonnement d’ESCA et de mettre mon expérience au service d’une stratégie ambitieuse, tournée vers l’excellence académique et l’impact social. »

Créée en 1992, ESCA Ecole de Management s’est imposée comme une référence dans l’enseignement du management au Maroc et en Afrique. Première Business School accréditée AACSB en Afrique francophone, elle continue de se distinguer par son excellence académique et son ancrage africain.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.