Du 31 octobre au 2 novembre 2025, l’Auberge Jomana à Azrou accueille un programme de formation destiné aux guides des espaces naturels, axé sur la valorisation du patrimoine géologique du Moyen Atlas.
Cette initiative, soutenue par le Parc National d’Ifrane, l’Association Atlas Patrimoine et la GIZ, vise à renforcer les capacités des guides locaux pour mieux promouvoir et protéger les richesses naturelles de la région.
Le programme de formation selon les organisateurs a été conçu pour offrir aux participants une compréhension approfondie du patrimoine géologique du Moyen Atlas. Les sessions Couvriront divers aspects, notamment : Le patrimoine physique et l’histoire géologique du Moyen Atlas Central, le géotourisme et le géopatrimoine : concepts et potentialités régionales, le recensement et l’évaluation scientifique des géosites et géomorphosites de la province d’Ifrane et le patrimoine karstique du Parc National d’Ifrane.
Le samedi 1er novembre, les participants effectueront une sortie de terrain sur un itinéraire géologique interprétatif de 57 km, qui les mènera à la découverte de formations géologiques emblématiques, telles que les formations du Trias et du Jurassique, ainsi que des sites paléontologiques et volcaniques.
La dernière journée de la formation sera consacrée à une discussion générale et à l’élaboration de recommandations pour la protection et la valorisation du patrimoine géologique et géomorphologique du Parc National d’Ifrane et de sa zone périphérique.
Elle sera clôturée par une cérémonie officielle au cours de laquelle les participants recevront des attestations de participation. Cette initiative vise à encourager les guides locaux à devenir des ambassadeurs du patrimoine géologique du Moyen Atlas, contribuant ainsi à sa préservation et à sa valorisation.