Journaleco
Journaleco.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU PROJET SMMMART AU NIVEAU DE LA PLATEFORME R&D DE MASEN

Dans le cadre du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République de Corée, MASEN et la KOICA (Korea International Cooperation Agency) ont procédé à la clôture du projet SMMMART (Smart Multi Microgrid for Morocco & Africa Rural Territories) au niveau de la plateforme R&D du Complexe Noor Ouarzazate, suivie d’une visite sur site d’une des installations minigrid déployées dans les provinces d’Ouarzazate et de Taroudant. La mobilisation du Gouvernement de la République de Corée et de la KOICA confirme l’engagement continu des partenaires en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’électrification inclusive au Maroc.

Cet événement a rassemblé l’Ambassade de la République de Corée, la KOICA, le Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, les représentants des autorités locales des provinces concernées, les partenaires institutionnels, ONEE, la SRM Souss Massa, la SRM Drâa Tafilalt et la SDL Ouarzazate Aménagement, ainsi que des partenaires industriels : Huawei, JA Solar, Jinko Solar et LONGi Solar.

Les énergies renouvelables au service du développement territorial

MASEN poursuit son engagement en faveur du déploiement de solutions énergétiques durables et innovantes, mises en œuvre avec le soutien du Gouvernement de la République de Corée et de ses partenaires industriels. Ces projets visent à répondre aux besoins des communautés locales en renforçant l’accès à des systèmes énergétiques modernes et durables. L’appui apporté dans ce cadre soutient les actions menées par MASEN et contribue aux priorités nationales en matière de transition énergétique et de développement des territoires.

Projet SMMMART : accélérer le déploiement des microgrids au profit des populations rurales

Financé par la KOICA et mis en œuvre par MASEN, le projet SMMMART a permis de mettre en place une première structure dédiée à la recherche et à la démonstration de smart microgrids. Ce programme de coopération technologique, déployé sur six années, constitue un socle important pour l’industrialisation de solutions résilientes favorisant l’innovation et l’accélération de la transition énergétique.

Il a permis notamment :
– La création d’un laboratoire R&D de pointe au sein du Complexe Noor Ouarzazate, doté de plusieurs équipements de simulation avancée ;
– La construction et la mise en service d’un site de démonstration unique au Maroc et en Afrique, composé de microgrids interconnectés au niveau de la plateforme R&D de MASEN ;
– Le renforcement des compétences nationales, à travers des formations spécialisées au Maroc et en République de Corée ;
– Le développement de modèles techniques et économiques de smart microgrids adaptés aux conditions marocaines et africaines.

À l’occasion de cette cérémonie, les participants ont visité, à Anmid, la mini-centrale solaire photovoltaïque (200 kWp) couplée à un système de stockage électrique (800 kWh). Cette installation illustre de manière concrète la mise en œuvre de solutions solaires intelligentes au service des territoires, déployées également dans trois autres villages de la Province de Taroudant.

À travers ces projets, MASEN réaffirme son engagement à accompagner, aux côtés de partenaires nationaux et internationaux, y compris le Gouvernement de la République de Corée et la KOICA, le développement de solutions énergétiques durables et intelligentes contribuant à la résilience des territoires, à l’inclusion énergétique et au développement socio-économique local.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.