Journaleco
Journaleco.

Entretien avec Lina Halim, Récemment Désignée Membre de la CONFEMEN

Mohammed Drihem

Lina Halim, une jeune leader de la Ville d’Ifrane, a été désignée pour représenter le réseau des jeunes des 44 États et gouvernements membres de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).

Dans ce rôle, elle contribuera activement à la définition des politiques éducatives dans l’espace francophone et à la promotion de la coopération entre les jeunes leaders des pays membres.

La CONFEMEN est une institution majeure de la Francophonie qui a pour mission de favoriser l’intégration des systèmes éducatifs dans le processus de développement, en encourageant la coopération et l’échange d’expériences entre ses membres.

L’organisation poursuit trois objectifs principaux à savoir : Informer et nourrir la réflexion en partageant les connaissances et les bonnes pratiques pour améliorer les systèmes éducatifs, animer la concertation en favorisant le dialogue et la coopération entre les ministres et les experts afin d’élaborer des positions communes et enfin, appuyer les politiques éducatives en fournissant des recommandations et des outils pour améliorer la qualité de l’éducation.

Le réseau des correspondants nationaux joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des décisions de la CONFEMEN et le suivi des politiques éducatives au niveau national. L’organisation, qui regroupe des membres des cinq continents, tient des sessions ministérielles tous les deux ans pour adopter des orientations stratégiques.

A l’occasion de sa désignation comme membre au sein de la CONFEMEN ; Lina Halim a accordé un entretien au journal pour parler de son parcours et de ses objectifs en tant que représentante du Maroc au sein de la CONFEMEN.

Selon Lina Halim, elle a 20 ans et poursuit actuellement ses études en sciences politiques et relations internationales à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès. Elle a grandi à Ifrane et a été scolarisée au lycée Allal El Fassi, où elle a obtenu son baccalauréat scientifique. En 2021, elle a reçu le premier prix d’élocution en langue française.

Aujourd’hui, avait-elle ajouté ; « je ressens l’enthousiasme que l’on éprouve à l’aube d’une grande aventure. C’est pour moi un honneur immense de bien représenter mon pays, une fierté personnelle, mais aussi une réussite collective partagée avec ma ville Ifrane.

Lina Halim a saisi l’opportunité de représenter le Maroc au sein de la CONFEMEN lorsqu’elle a appris que le ministère de l’Éducation nationale lançait un appel à candidatures pour ce poste. Elle a déposé son dossier en janvier et a été contactée pour les entretiens de sélection en juin. Elle a été sélectionnée pour représenter le réseau des jeunes des 44 pays membres.

Les objectifs de Lina Halim pour ce mandat sont de renforcer la place des jeunes dans la réflexion et la décision éducative, de promouvoir une éducation inclusive et équitable et de contribuer à moderniser la vision de l’école en intégrant l’innovation, la pensée critique et l’ouverture sur le monde. Elle souhaite également que les politiques publiques concernant les jeunes soient construites avec eux et non seulement pour eux.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.