Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer de Kandar : La 21ème Édition sous le Signe de l’Excellence
Mohammed Drihem
La 21ème édition du Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer de Kandar s’apprête à ouvrir ses portes le jeudi 27 novembre 2025, en présence de délégations venues de Tunisie, d’Irak, d’Arabie Saoudite, d’Espagne et d’Italie. Cette édition sera placée sous le signe de l’excellence et de la célébration du cinéma marocain et international.
Cette édition rendra hommage à l’acteur marocain Driss El-Kerimi pour sa contribution remarquable au renforcement de la scène cinématographique et artistique marocaine. Un geste qui souligne l’importance de son travail et son impact sur le monde du cinéma.
Au programme de cette nouvelle édition du festival du cinéma des peuples ; une compétition internationale de courts métrages, qui verra 15 films en compétition pour les prix, en provenance d’Irak, de Syrie, d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, une fenêtre sur le cinéma italien, qui offrira aux spectateurs une occasion de découvrir les dernières tendances du cinéma italien, un colloque intellectuel sur le thème « L’oublié dans le cinéma », qui réunira des experts et des professionnels du cinéma pour débattre de cette question importante et une cérémonie de remise des prix pour les films gagnants, qui couronnera les efforts des réalisateurs et des acteurs.
Les membres du Jury appelés choisir les meilleurs films gagnants parmi les 15 courts métrages mis en compétitions ont pour noms Farid Rekrraki un acteur, réalisateur et professeur d’arts dramatiques. diplômé de l’Institut supérieur d’arts dramatiques et d’animation culturelle comme présidents et les membres : Dr. Qais Jumaa Al-Radhwani ;Producteur et réalisateur irakien, président de l’Organisation Écrivains Sans Frontières –Moyen-Orient et directeur général de la société Bila Hodoud pour la production artistique et cinématographique. Titulaire d’un doctorat en communication et médias, Dr Elfa Daoud, professeure à l’Université de Sfax. Elle est considérée comme l’une des figures académiques éminentes dans les domaines des arts visuels, du cinéma et de la médiation artistique, ayant combiné formation artistique et recherche critique spécialisée en sciences de l’image, Idriss Krimy, né surnommé « Ammi Idriss », est un acteur, réalisateur, producteur et animateur de télévision marocain. Il est connu pour avoir présenté la série télévisée « Ammi Idriss » destinée aux enfants dans les années 1970 et 1980, qui combinait humour et éducation, Pr Taher El Ajroudi chercheur et praticien dans le domaine des arts culturels, spécialisé dans les arts du spectacle et l’anthropologie du corps théâtral. Il est titulaire d’un master en sciences culturelles de l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis.
Qasim Ben Habib Mtawekh Al-Shafie, originaire d’Arabie saoudite, est un professionnel du cinéma et de la télévision. Il occupe plusieurs postes clés, notamment : Directeur de production de la série télévisée « Khuyut Al-Maazib » diffusée sur la chaîne MBC et superviseur général de la production du podcast « Fassila » diffusé sur la chaîne culturelle et la plateforme SHAHID entre autres et enfin Morad Cherqi, artiste, compositeur et chanteur passionné de musique classique et authentique marocaine.
Avant l’ouverture du festival, une série d’ateliers de formation sera organisée dans les domaines de l’écriture de scénario, de la photographie cinématographique et du montage, au profit des élèves des établissements d’enseignement de la ville. Ces ateliers visent à initier les jeunes aux techniques cinématographiques et à leur offrir une chance de développer leurs talents.
Le festival sera également l’occasion de lancer une nouvelle publication intitulée « Cinéma et Intelligence Artificielle ». Cette publication explorera les liens entre le cinéma et l’intelligence artificielle, et offrira une réflexion approfondie sur les implications de cette technologie pour l’industrie cinématographique.
Le Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer de Kandar promet d’être un événement inoubliable, qui réunira des professionnels du cinéma, des experts et des passionnés de cinéma pour célébrer l’excellence et la créativité dans le monde du cinéma.