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Finale mondiale du Huawei ICT Competition 2024-2025 : l’IA au cœur de l’éducation et des talents numériques

La cérémonie de clôture et de remise des prix du Huawei ICT Competition 2024–2025 – Finale mondiale – s’est tenue aujourd’hui à Shenzhen. Pour sa neuvième édition, l’événement a atteint une envergure inédite, réunissant plus de 210 000 étudiants et enseignants issus de plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur, répartis dans plus de 100 pays et régions. À l’issue des phases nationales et régionales, 179 équipes représentant 48 pays et régions ont accédé à la finale mondiale.

Structurée autour de trois grands axes – « Pratique », « Innovation » et « Programmation » – la compétition a récompensé les meilleures équipes issues de neuf pays : la Chine, l’Algérie, le Brésil, les Philippines, le Maroc, le Nigeria, la Serbie, la Tanzanie et Singapour.

Dans la catégorie Innovation, les Grands Prix ont été décernés aux équipes de l’Université d’État de Bulacan (Philippines), de l’Université de technologie de Pékin (Chine), de la Faculté des sciences techniques de Čačak – Université de Kragujevac (Serbie), ainsi que de la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia – Université Moulay Ismaïl (Maroc).

Dans la catégorie Pratique – Réseaux, les équipes lauréates des Grands Prix sont issues de l’Institut des technologies de l’information de Shenzhen (Chine), de l’Institut fédéral du Tocantins (Brésil), de l’Université fédérale des technologies de Minna (Nigeria), ainsi que d’une équipe conjointe composée de l’Institut de technologie de Dar es Salaam, de l’Université de Dar es Salaam et de l’Université de Dodoma (Tanzanie).

Pour la catégorie Pratique – Cloud, les Grands Prix ont été attribués à l’iACADEMY (Philippines), à l’Université de Batna 2 et à l’École nationale supérieure d’informatique d’Alger (Algérie), à l’Université de technologie et d’éducation de Tianjin (Chine), ainsi qu’à l’Université des sciences sociales de Singapour.

Dans la catégorie Pratique – Informatique, les distinctions suprêmes sont revenues aux équipes de l’Université de technologie électronique de Guilin (Chine), de l’Université fédérale des technologies de Minna (Nigeria), de l’Université de Béjaïa et de l’École nationale supérieure d’informatique de Sidi Bel Abbès (Algérie), ainsi que de l’Université de technologie de Cebu (Philippines).

Enfin, le Grand Prix de la compétition de Programmation a été décerné à une équipe de l’Université polytechnique de Shenzhen (Chine).

Au-delà des performances techniques, la compétition a également salué des contributions remarquables dans des domaines complémentaires. Le prix « Women in Tech » a ainsi récompensé quatre équipes entièrement féminines originaires du Brésil, d’Arabie Saoudite, d’Allemagne et du Kenya. Le prix du Développement durable a été attribué à une équipe du Ghana. Quant au prix du Meilleur Enseignant, il a distingué 18 formateurs de renom issus de dix pays – Chine, Algérie, Bangladesh, Brésil, Égypte, Indonésie, Irak, Nigeria, Hongrie et Turquie – pour leur engagement exemplaire en faveur de l’enseignement des technologies de l’information et de la communication.

Dans son discours inaugural, Ritchie Peng, Directeur du département Stratégie et développement commercial des TIC chez Huawei, a déclaré :« Pour concrétiser notre ambition d’apprendre par la compétition et de faire naître l’innovation par l’émulation, nous avons continuellement fait évoluer le format et les thématiques des épreuves. La catégorie “Pratique” reflète notre vision du Monde Intelligent à l’horizon 2030 et incite les étudiants à maîtriser les technologies du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle pour faire progresser la société. La catégorie “Innovation”, quant à elle, met en lumière les enjeux de développement durable et d’inclusion numérique, en stimulant la résolution de problématiques concrètes dans des secteurs comme l’agriculture, la santé ou l’éducation par le biais des TIC. »

Alors que la transformation numérique s’accélère dans le monde entier, les besoins en compétences spécialisées – notamment en intelligence artificielle, big data et cybersécurité – ne cessent de croître. Pourtant, la pénurie de talents dans ces domaines critiques devient de plus en plus manifeste. Pour répondre à ce défi, le Huawei ICT Competition articule ses épreuves autour de plusieurs volets – Pratique, Innovation, Programmation – tout en s’appuyant sur des initiatives telles que la collaboration entre l’industrie et les universités ou le développement de programmes pédagogiques personnalisés. L’objectif est clair : permettre aux étudiants d’acquérir des compétences opérationnelles et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de talents aptes à s’illustrer dans un monde toujours plus intelligent et numérisé.

Dans le prolongement de la compétition, Huawei a également organisé cette année le sommet « L’intelligence artificielle au service de la transformation de l’éducation », réunissant des experts venus explorer le rôle stratégique de l’IA dans l’éducation intelligente. À cette occasion, Huawei a officialisé le lancement des nouvelles capacités en intelligence artificielle de sa plateforme intelligente Huawei ICT Academy, conçue pour simplifier et optimiser son utilisation par les enseignants et les étudiants. Une avancée concrète sur la voie de la digitalisation de l’enseignement.

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