Journaleco
Journaleco.

Ifrane accueille le Salon Régional des Produits de l’Artisanat

Mohammed Drihem

La ville d’Ifrane devient, à partir du vendredi 4 juillet et jusqu’au 31 juillet 2025, le théâtre du Salon régional des produits de l’artisanat. Organisé par la Chambre de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, ainsi que la Maison de l’Artisan (Dar Al Sanaa), et en collaboration avec les Directions Régionales et Provinciales de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, cet événement majeur se tient sur la Place Al Qods de la capitale du tourisme estival Ifrane.

Ce salon vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de l’artisanat marocain, à encourager l’innovation et l’excellence chez les artisans, et à contribuer activement au développement économique et social de la région.

Une vitrine pour l’ingéniosité artisanale
L’événement réunit 260 exposants et exposantes, issus de diverses villes et provinces de la région, qui présenteront leurs créations à travers trois périodes successives. Les visiteurs, qu’ils soient de tout le Maroc ou de l’étranger, auront l’opportunité de découvrir des produits artisanaux dotés de spécificités créatives, artistiques et esthétiques, reflétant le raffinement et la beauté des métiers d’art marocains.

Au-delà de son aspect culturel, ce salon représente une plateforme de commercialisation essentielle, favorisant la conclusion d’affaires, stimulant l’économie locale et le tourisme, et permettant un échange fructueux d’expériences et de savoir-faire entre les artisans.

Des témoignages enthousiastes
Mohcine Hamama, Vice-président de la Chambre de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, a exprimé sa satisfaction au Journal : « Nous sommes ravis de reprendre nos activités après une longue période, et ce salon régional à Ifrane est l’une de ces initiatives.

Nous avons reçu environ 260 demandes d’exposants et nous nous efforçons de les satisfaire toutes en agrandissant le salon, qui se déroulera en trois périodes . Nous espérons une forte affluence de la part des habitants de Fès-Meknès et de tout le Maroc.

Ifrane est une destination prisée en cette période de chaleur. Actuellement, la première phase compte environ 80 exposants, venant de toutes les provinces de la Région, et même de l’extérieur de la région grâce à nos partenariats, afin de favoriser un échange d’expériences et de savoir-faire et de présenter des métiers qui ne sont pas présents dans notre région. Nous souhaitons un grand succès à ce salon et remercions chaleureusement les autorités locales, Monsieur le Gouverneur, le Secrétaire Général, la Commune d’Ifrane, et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Nous avons bénéficié d’un soutien considérable et de facilités importantes. »

De son côté, M. Abdennacer El Ammari, Président du Comité des Expositions, a déclaré au Journal que le salon d’Ifrane bénéficie à plus d’une centaine d’exposants et exposantes, soulignant les bonnes conditions et les facilités offertes par les responsables à Ifrane, y compris les autorités et les élus. Il a également précisé que le salon se déroulera en trois phases, avec environ 70 à 85 exposants par phase, chacune durant une dizaine de jours, couvrant ainsi un mois d’exposition.

Chadia El Yazmi, présidente de la coopérative « Chadialiya Art de la Couture » de Fès, a également partagé son enthousiasme : « Nous saluons l’artisanat, la Chambre et la Région pour l’organisation de ce salon que nous attendions depuis longtemps. Il rassemble des artisans de toutes les provinces et de toutes les villes. L’artisanat marocain est de très haut niveau, et nous remercions tous ceux qui ont fourni des efforts, notamment pour cette organisation en trois périodes, qui vise à satisfaire chaque citoyen marocain attaché à l’artisanat. C’est également une excellente opportunité pour les femmes, qui représentent ici 95% environ des exposants. Je salue leur innovation dans tous les domaines : le bois, le doum, la poterie, les broderies, et le zellige traditionnel, que le Maroc représente fièrement à travers le monde. Nous remercions l’accueil qui nous a été réservé et exprimons notre gratitude. »

Une invitation à la découverte
Le Salon régional des produits de l’artisanat à Ifrane promet une immersion fascinante dans l’univers de l’artisanat marocain, invitant le public à admirer le talent et la créativité des artisans, tout en contribuant à la promotion de ce secteur vital pour l’économie nationale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.