Tendances
- PwC Maroc dévoile la 4ᵉ édition de sa CFO Survey sur les priorités des Directions Financières à l’horizon 2026
- BANK OF AFRICA annonce un report gracieux des échéances pour les clients de Ksar El Kébir
- « Chery Kids » : une initiative innovante pour renforcer la créativité familiale aux Émirats arabes unis
- Sortir du management fast-food : la recette du Slow Management
- DigiSchool : les hackathons régionaux s’achèvent avec succès, cap sur le Bootcamp national à Rabat
- AFRIC’ARTECH 2026 : Casablanca s’impose comme capitale africaine de la création numérique
- Epson Atmix investit 4 milliards de yens pour accroître sa production de poudres d’alliages amorphes au Japon
- Oncorad Group franchit le cap des 400 chirurgies robotisées et reçoit un Prix d’Excellence à Dubaï
- Sahraouiya 2026 : une deuxième journée intense sous le soleil de Dakhla
- Le Maroc lance IDARATI, une méta-application numérique adossée à un wallet national pour rapprocher l’administration du citoyen
Ces dernières années, le Maroc s’est tourné vers l’utilisation de la langue anglaise, se positionnant pour réussir dans un paysage mondial en évolution rapide.
Au milieu de l’intérêt croissant pour la langue anglaise au Maroc, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication du pays, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé le projet du Maroc de diffuser le téléjournal en anglais sur les chaînes publiques du pays.
S’exprimant lors d’une session parlementaire jeudi, Bensaid a souligné la « politique linguistique » que les chaînes publiques marocaines envisagent d’adopter, en mettant l’accent sur les langues anglaise et espagnole. Il a souligné le rôle de cette politique dans le renforcement de la diplomatie marocaine au niveau mondial, reflet du nouveau paradigme de la politique étrangère du pays.
Le ministre a donné l’exemple de la diffusion d’informations en espagnol, lancée par le Maroc il y a près de 34 ans, notant que la langue est parlée par plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Selon Bensaid, cette stratégie a contribué à accroître la popularité du Maroc auprès des hispanophones, ainsi qu’à attirer les touristes ibériques. Le pays d’Afrique du Nord est la principale destination de voyage des touristes espagnols en dehors de l’Union européenne, a-t-il déclaré.
De même, l’expansion de l’utilisation de la langue anglaise dans le paysage médiatique marocain devrait accroître la popularité du pays parmi les locuteurs de la langue, ainsi que le promouvoir en tant que destination touristique.
L’anglais est la langue la plus parlée au monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs.
Le ministre marocain a noté que la chaîne publique Al-Aoula travaille actuellement sur un nouveau projet pour ouvrir la voie à la diffusion d’informations en anglais. Cela comprendra la couverture d’événements internationaux à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ainsi que la réalisation d’interviews avec des anglophones.
Ces dernières années, le Maroc a fait des progrès significatifs dans l’expansion de la langue anglaise à différents niveaux, à commencer par l’éducation, reflétant l’intérêt croissant des Marocains pour la langue.
Le pays envisage de faire de l’anglais une matière obligatoire dans les écoles primaires. De plus, le nombre d’écoles publiques et privées offrant l’anglais comme langue seconde a considérablement augmenté.
La tendance s’est étendue aux médias marocains, de nombreux grands journaux et médias marocains ayant lancé des versions en anglais de leurs publications.
En outre, les responsables marocains utilisent de plus en plus l’anglais dans leurs communications et interactions avec les pays et organisations étrangers, ainsi que lors de leurs interventions lors d’événements et de conférences internationales.
Plus tôt cette année, le ministre délégué marocain à l’Investissement, Mohcine Jazouli, a prononcé un discours en anglais lors de la réunion ministérielle de l’OCDE à Paris.
Le passage à l’anglais reflète la reconnaissance par le Maroc de l’importance de la langue dans le monde d’aujourd’hui et de la nécessité de se préparer à un paysage mondial en évolution rapide.
L’année dernière, un rapport du British Council a révélé que 65% des jeunes Marocains considèrent l’anglais comme important, tandis que 62% pensent de la même manière pour l’arabe et 47% pour le français. Le rapport, pour lequel le British Council a interrogé 1 211 jeunes Marocains urbains, visait à donner un aperçu des opinions sur l’anglais en tant que langue des jeunes Marocains urbains.
vous pourriez aussi aimer