Le projet « Classes Connectées Dir iddik » s’élargit : signature d’une nouvelle convention entre le Ministère de l’Éducation et la Fondation Al Mada

Le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Al Mada ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement commun pour la transformation digitale de l’éducation. Une convention de partenariat a été signée, mercredi 4 juin 2025 à Fqih Bensalah, entre M. Mohammed Saad Berrada, ministre de l’Éducation, et M. Hassan Ouriagli, président de la Fondation Al Mada, pour le lancement du 2ème lot du projet « Classes Connectées Dir iddik ».
Cette signature, tenue en présence de plusieurs personnalités institutionnelles et économiques, dont M. Mohamed Benribarg, wali de la région Béni Mellal – Khénifra, M. Azdine El Mountassir Billah, PDG de inwi, et M. Imad Toumi, PDG de Managem, incarne une avancée majeure vers l’inclusion numérique dans les écoles rurales marocaines.
Le projet « Classes Connectées Dir iddik » s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale portée par des partenaires publics et privés. Il vise à faire du numérique un levier d’excellence pédagogique en dotant les écoles primaires rurales des équipements nécessaires, d’une connexion internet stable et de formations adaptées.
À l’occasion d’une visite officielle à l’école Ouled Abdoun à Fqih Bensalah, les partenaires ont annoncé les objectifs ambitieux de cette nouvelle phase : équiper plus de 100 écoles primaires dans les 12 régions du Royaume et toucher plus de 30 000 élèves d’ici 2026.
Outre l’équipement et la connectivité, ce nouveau lot inclut un volet pédagogique renforcé, avec des formations pour enseignants et élèves à travers le programme « Caravane Coding pour tous », développé par le ministère. Celui-ci prévoit des sessions d’initiation au coding, à la robotique et à l’intelligence artificielle, contribuant ainsi à l’essor d’une éducation moderne et inclusive dès le primaire.
En complément, l’association Injaz Al Maghrib interviendra avec des modules de sensibilisation à l’économie locale, à la gestion d’entreprise et à la budgétisation, pour encourager chez les élèves l’esprit d’initiative et les préparer au monde professionnel de demain.
Cette deuxième phase vient prolonger le succès du premier lot lancé en mars 2024 par la Fondation Al Mada, avec la participation de inwi, Managem, Nareva et d’autres partenaires. Ce premier déploiement avait permis l’équipement de 30 classes dans des régions telles que Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi, bénéficiant à plus de 12 200 élèves.
Ce projet novateur illustre l’ambition du Maroc de réduire la fracture numérique et de garantir une éducation équitable et de qualité pour tous, en misant sur le potentiel du digital comme vecteur d’inclusion et de développement.