Le Sahara Marocain à l’honneur : ESCA Ecole de Management célèbre le 50ème anniversaire de la Marche Verte par une conférence d’envergure nationale
À l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte et du 10ème anniversaire du lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ESCA a organisé une conférence sous le thème : « Le Sahara Marocain : Pôle de Croissance Durable et Hub Géostratégique », réunissant personnalités de haut niveau autour de la Vision Royale pour un Sud fort, intégré et tourné vers l’avenir :
Mbarka Bouayda (Présidente de l’association des régions du Maroc), Mohamed Cheikh Biadillah (Ancien Ministre de la Santé et Ancien Président de la Chambre des Conseillers), Jabran Reglaoui (Directeur Général de l’Agence du Développement des Provinces du Sud), Mohammed Jifer (Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de Laâyoune), Zakaria Aboueddahab (Professeur en Relations Internationales – Université Mohammed V) et Abdellatif Komat (Directeur du Capital Humain et des Relations Institutionnelles, ESCA, Ecole de Management), modéré par :

Nabil Adel, Enseignant-chercheur en Géopolitique, ESCA Ecole de Management
Les dernières semaines ont marqué des événements hautement symboliques pour le Royaume du Maroc : celui de la résolution 27 97 du conseil de sécurité reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara (31 octobre), du 50ème anniversaire de Marche Verte (6 novembre) et du 10ème anniversaire du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à Laâyoune en 2015 (6 novembre), donnant naissance au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Dans ce contexte, ESCA Ecole de Management a organisé le mercredi 19 novembre 2025 à 17h00 une grande conférence sous le thème : « Le Sahara Marocain : Pôle de Croissance Durable et Hub Géostratégique », une rencontre qui a mis en lumière les progrès socio-économiques réalisés dans les provinces du Sud et les perspectives offertes à la jeunesse pour contribuer à leur essor.

« À travers cette conférence, nous réaffirmons notre engagement en tant qu’institution académique citoyenne, profondément attachée aux valeurs nationales et au développement durable du Royaume. Ce n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi un espace de réflexion et d’inspiration pour la jeunesse marocaine. » Abdellatif Komat, Directeur du Capital Humain et des Relations Institutionnelles à ESCA Ecole de Management