Les Amis de l’Hôpital d’Azrou » organisent une caravane pour le dépistage et le traitement des cancers

Les 4 et 5 juillet 2025, l’Association « Les Amis de l’Hôpital d’Azrou » a organisé, en partenariat avec la Délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale d’Ifrane, le CHU Hassan II de Fès et les autorités locales, une caravane médico-chirurgicale dédiée à la prise en charge des pathologies du sein et du col utérin, au profit des femmes de la Province.
La campagne a été structurée autour de deux axes principaux dont le premier concerne le diagnostic et le dépistage réalisés au Centre de Référence de la Santé Reproductive à Azrou, au profit d’une centaine de femmes référées lors des campagnes précédentes et où les patientes ont bénéficié de consultations gynécologiques, échographies mammaires, mammographies et de micro-biopsies pour établir un diagnostic rapide et fiable et le seconde axe a été consacré au traitement chirurgical avec un atelier chirurgical qui a été organisé le samedi 5 juillet à l’Hôpital 20 Août d’Azrou, afin de prendre en charge des patientes nécessitant une chirurgie utérine, tout en renforçant les compétences des équipes locales.
Au total, 80 patientes ont bénéficié de cette caravane médicale, dont 15 biopsies, 3 interventions mineures réalisées au centre de référence et 4 interventions majeures réalisées à l’hôpital.
Selon le Dr Malfi Abdelhafed, président de l’association, cette initiative vise à accompagner les efforts publics pour répondre aux besoins réels de la population, notamment en milieu rural. L’association réaffirme son rôle de facilitateur et de partenaire actif, sans volonté de substitution aux institutions.
Cette caravane médicale est une initiative louable qui témoigne de l’engagement de l’association pour la promotion de la santé publique et le soutien aux établissements sanitaires de la province. Elle contribue à améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes, en particulier celles vivant en milieu rural.