L’ITFC renouvelle son soutien au Burkina Faso avec un financement de 106 millions d’euros pour la filière coton

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), vient de renouveler son soutien au Burkina Faso. L’institution a signé une facilité de 106 millions d’euros dans le cadre d’un accord de Mourabaha, en collaboration avec la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), pour soutenir la campagne cotonnière du pays.
Ce financement vise à renforcer la productivité agricole et la stabilité économique du Burkina Faso, en s’inscrivant dans la continuité de l’engagement de l’ITFC depuis 2008. Nazeem Noordali, Directeur Général de l’Exploitation de l’ITFC, a souligné l’importance de cet accord : « L’engagement de l’ITFC dans le développement économique du Burkina Faso est une fois de plus démontré à travers ce nouvel accord. Nous reconnaissons le rôle crucial de la filière coton dans l’économie et son impact sur l’emploi. »
De son côté, Bienvenu PARE, PDG de la SOFITEX, a exprimé sa satisfaction : « Ce financement contribuera à stimuler la production de coton, créer des impacts tangibles sur les moyens de subsistance des populations rurales, renforcer les chaînes de valeur et soutenir la croissance économique durable du pays. »
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de 900 millions USD signé en mai 2023 entre l’ITFC et le Burkina Faso, visant à soutenir l’agriculture et l’énergie. Depuis le début de leur partenariat, l’ITFC a financé 48 opérations pour un total de plus de 3,3 milliards de dollars.
Ce nouvel investissement permet non seulement de soutenir la filière coton, mais également de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 1 « Pas de pauvreté » et 2 « Faim zéro ». L’ITFC continue ainsi de jouer un rôle stratégique dans le renforcement de la résilience économique du Burkina Faso.