Journaleco
Journaleco.

L’Université des nouveaux savoirs : HEM et l’Icesco s’unissent pour démocratiser les connaissances émergentes

L’école supérieure de management HEM, membre de LCI Éducation, et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) viennent d’annoncer le lancement de l’Université des nouveaux savoirs. Ce projet ambitieux, officiellement dévoilé lundi, vise à rendre accessibles des savoirs complexes dans un monde en pleine mutation technologique, écologique, sociale et générationnelle.

L’Université des nouveaux savoirs prend la forme d’une académie itinérante, fruit d’une collaboration entre HEM, l’Icesco, l’Institut français du Maroc, la Fondation Heinrich Böll et quatre universités publiques marocaines : Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca, Hassan 1er de Settat et Ibn Tofaïl de Kénitra. Cette initiative propose, du 20 mai au 26 juin, des séminaires gratuits et ouverts à un large public : étudiants, cadres, enseignants, retraités ou citoyens curieux.

Ces rencontres seront animées par des experts de renom tels que Zakaria Abouddahab, Nadia Alaoui Hachimi, Marc-Antoine Dilhac, Hady Ba et bien d’autres. Les conférences aborderont des thématiques d’actualité comme le numérique, l’intelligence artificielle, l’écologie, les mutations sociales et les transformations du travail, dans le but de vulgariser des connaissances souvent perçues comme complexes.

Afin de toucher un maximum de participants, les séminaires se dérouleront dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur marocains : la Bibliothèque universitaire Mohammed Sekkat de l’Université Hassan II-Casablanca, la Faculté des sciences juridiques et économiques-Agdal de l’Université Mohammed V-Rabat, l’École nationale de commerce et de gestion de Kénitra (Université Ibn Tofaïl) et l’ENCG de Settat (Université Hassan 1er). La cérémonie de clôture aura lieu au siège de l’Icesco à Rabat, avec la remise de certificats de participation aux plus assidus.

Ce projet traduit la volonté de HEM et de l’Icesco de participer activement à la démocratisation des savoirs dans une logique de responsabilité sociétale, conformément aux principes portés par LCI Éducation. Par cette initiative, l’Icesco, à travers son Centre de la prospective et de l’intelligence artificielle, réaffirme son engagement pour l’anticipation des transformations futures en accompagnant les États membres dans la formation aux compétences de demain.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.