Journaleco
Journaleco.

Masen lance un AMI pour développer le Morocco Energy Storage Testbed à Noor Ouarzazate

Masen lance un AMI pour développer le Morocco Energy Storage Testbed à Noor Ouarzazate

La Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) poursuit sa dynamique d’innovation en lançant un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner un cabinet de conseil chargé de piloter le développement d’un banc d’essai (Testbed) dédié aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS). Ce projet phare sera déployé sur la plateforme de recherche et développement de Masen à Noor Ouarzazate, avec le soutien de la Banque mondiale via son programme ESMAP (Energy Sector Management Assistance Program).

Fruit d’une initiative internationale menée au Maroc et dans deux autres pays, le “Morocco Energy Storage Testbed” vise à évaluer les performances techniques et économiques des technologies de stockage par batteries. L’objectif est de faire émerger des solutions compétitives en soutien à la transition énergétique.

Le Testbed représentera une infrastructure stratégique, mobilisant un large écosystème de partenaires publics et privés. Il permettra à Masen de consolider son expertise dans le domaine du stockage — un levier clé de flexibilité — et d’accompagner l’intégration massive des énergies renouvelables dans le mix électrique national.

Les cabinets intéressés ont jusqu’au lundi 11 août 2025 à 11h (heure locale marocaine) pour déposer leur dossier via la plateforme :
https://etendering.masen.ma.

Ce projet s’inscrit dans la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, pour une transition énergétique ambitieuse, innovante et souveraine.

source : btpnews.ma

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.