Rabat : une réception à la résidence de France à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet

En célébration de la fête Nationale française du 14 juillet, l’Ambassade de France au Maroc a organisé lundi 14 juillet une réception à la Résidence de France, en présence de plus de 2500 invités.
Lors de cette réception, les invités ont été accueillis par l’ambassadeur de France au Maroc, Mr Christophe Lecourtier, le Consul général de France à Rabat, Mr Olivier Ramadour, ainsi que par le Capitaine de vaisseau Damien Lopez, attaché de défense près l’ambassade.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette réception ; l’ambassadeur de France au Maroc, Mr Christophe Lecourtier, a rappelé l’envergure de la visite d’État historique du Président de la République au Maroc en octobre 2024 soulignant que: « Ce que le Président de la République française et Sa Majesté le Roi du Maroc se sont dit – nous ont dit – par cet échange mémorable c’est finalement une chose très simple : ensemble, Maroc et France, nous n’avons pas peur de l’ambition. Nous sommes résolus à ‘’faire grand’’. Dans un monde en crise, dans une région qui se cherche, nous allons construire quelque chose de tout à fait unique ».
L’ambassadeur a également réitéré la position de la France concernant le Sahara en précisant que « Dès cette année les résidents des provinces du sud auront accès aux mêmes services, aux mêmes appuis de notre part que ceux des autres régions marocaines. Je peux aussi vous assurer que sur le plan international, comme pour ce qui concerne l’Union européenne, la France ne ménage et ne ménagera aucun effort pour faire partager sa conviction que le présent et l’avenir des provinces du sud s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
L’ambassade de France a été honorée par la présence de Mr Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en tant que représentant du gouvernement marocain, ainsi que de Mme Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
La cérémonie a été marquée par des prestations musicales de la fameuse artiste marocaine OUM et du projet musical Dakhla Casa Express, produit par Azaï Records, et composé du groupe Doueh et de l’artiste El Waar Baamar de Dakhla, ainsi que des artistes Anas Chlih et Nadir Khairi (NDRK) de Casablanca.