Journaleco
Journaleco.

Signature de la convention du projet de création d’une zone industrielle à Taroudant

La convention relative à la première phase du projet de création d’une zone industrielle intégrée et durable à la ville de Taroudant, sélectionnée dans le cadre de la deuxième édition du Fonds des zones industrielles durables (FONZID), a été signée, mercredi, par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Abdellatif Ouahbi, président du Conseil communal de Taroudant. Le projet mobilise un investissement global de 114 millions de dirhams, dont 30 millions de dirhams apportés par le FONZID.

Selon les données disponibles, ce projet économique d’envergure vise à aménager une zone industrielle durable sur une superficie d’environ 39 hectares dans la zone de Lsatah à Taroudant, à encourager l’investissement et l’entrepreneuriat, et à créer des opportunités d’emploi. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique et exemplaire entre le ministère, la commune de Taroudant, le Conseil de la région Souss-Massa, et la coopérative COPAG, partenaire économique clé lié à la commune par une convention de coopération.

Taroudant figure parmi cinq projets retenus pour la création de nouvelles zones industrielles, en plus de trois projets de renforcement et de restructuration de zones industrielles existantes, suite à l’appel à projets lancé dans ce cadre. L’ensemble de ces projets représente un investissement total de près de 989 millions de dirhams, dont 138 millions financés par le FONZID.

Ces projets s’inscrivent dans une stratégie visant à développer un modèle innovant de zones industrielles durables, avec pour objectif de renforcer l’offre de foncier industriel, stimuler l’investissement, et améliorer la productivité ainsi que la performance économique, sociale et environnementale des entreprises implantées au Maroc.

Il convient de rappeler que cette deuxième édition du Fonds des zones industrielles durables, lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, fait suite à une première édition organisée en partenariat avec l’Agence du compte du Millenium Challenge – Maroc, dans le cadre du programme de coopération « Compact II » signé entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.