Journaleco
Journaleco.

Médaille d’or pour le Maroc : El Bakkali révèle le secret de sa victoire

Le champion du monde et olympique Soufiane El Bakkali a dévoilé les détails de sa victoire à la médaille d’or dans la course de 3000 mètres steeple lors des Jeux olympiques Paris 2024 .

Il a évoqué la forte concurrence avec les Éthiopiens et les Kényans ainsi que le rôle crucial joué par le champion Mohamed Tindouft pour faciliter sa mission de remporter le titre olympique.

Dans une déclaration à la première chaîne de télévision marocaine juste après la course, El Bakkali a dit : « Je dédie ce titre au Roi Mohammed VI.

C’est ma quatrième médaille d’or consécutive. Merci au peuple marocain, à tous ceux qui m’ont soutenu à un moment ou un autre, et à ma famille, en particulier à ma mère. »

El Bakkali a révélé les difficultés et la pression qu’il a vécues avant les Jeux olympiques de Paris en disant : « J’ai vécu une grande pression cette année à cause de la blessure dont je souffrais et qui menaçait ma participation aux Jeux olympiques.

Elle m’a privé de nombreuses courses et je n’ai réussi à la surmonter qu’en avril dernier pour être prêt pour ce jour. »

Parlant de la difficulté de la course et de la tactique adoptée, il a déclaré : « Tout le monde prédisait que les Éthiopiens et les Kényans mettraient en œuvre une stratégie pour m’empêcher de prendre l’avantage, et c’est ce qui s’est passé.

Je souhaitais que la course soit rapide et j’ai essayé de me débarrasser de la stratégie des Éthiopiens et de m’éloigner d’eux. » Il a également révélé la conversation qu’il a eue avec Tindouft : « J’ai parlé avec Tindouft et je lui ai demandé de se déplacer plus librement dans la course.

Il est entré au milieu des Éthiopiens et a réussi à disperser le peloton et à changer l’ordre jusqu’à ce que le concurrent américain soit entré deuxième, créant la surprise. »

Concernant la chute du champion éthiopien Lamecha Girma avant la fin de la course, El Bakkali a commenté: « Il y avait beaucoup d’obstructions de la part de Girma dans la course pour essayer de m’empêcher de progresser et de le dépasser. J’ai décidé, à la fin de la course, de choisir la dernière ligne pour courir plus librement. »

Il a ajouté : « Je ne voulais pas que (Girma) tombe, mais ce moment a été mon véritable départ comme je le fais toujours dans les 200 derniers mètres. »

El Bakkali a parcouru la distance de la course en 8 minutes 6 secondes et 5 centièmes de seconde, surpassant ses concurrents dans une course tactique difficile et complexe.

Il devient ainsi le premier athlète marocain à remporter la médaille d’or dans deux Jeux olympiques consécutifs, après sa médaille à Tokyo 2020, et le premier athlète à conserver son titre olympique sur 3000 m steeple hommes depuis les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, en Allemagne

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes