Journaleco
Journaleco.

3e édition de EMArt : Une exposition caritative au profit de la formation et l’insertion des jeunes à Zaouia

L’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), en partenariat avec la Fondation TGCC, annonce la 3ème édition de EMArt, une exposition caritative placée cette année sous le thème « Sens ».

EMArt : Une initiative artistique et solidaire

Seize artistes se sont mobilisés pour soutenir l’ONG Enfance Maghreb Avenir. Leur objectif est de lever des fonds pour le centre de formation et d’insertion de Zaouia à Nouaceur, un établissement destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, souvent en situation d’échec scolaire ou de précarité familiale.

Ce centre offre une seconde chance à ces jeunes, en leur proposant des formations en français, en arabe, en infographie, en bureautique, ainsi qu’en hôtellerie et restauration.

Des cours de gestion et un soutien financier pour des projets professionnels sont également disponibles, permettant aux jeunes de concrétiser leurs ambitions ou de trouver un emploi.

Une réflexion sur le « Sens »

Cette édition, intitulée « Sens », invite artistes et public à une réflexion profonde sur les significations multiples que peut véhiculer une œuvre d’art. Dans un contexte de crises mondiales – guerre en Ukraine, conflits au Moyen-Orient, changement climatique, migrations, perte de biodiversité, pandémies et pollution – la question du sens devient cruciale.

Les œuvres des seize artistes participants interrogent notre essence et notre avenir, nous poussant à réfléchir sur les valeurs humaines et la direction que nous voulons prendre.

Un événement marquant à la galerie TGCC

L’exposition « Sens » se tiendra à la galerie TGCC du 30 mai au 25 juin 2024. Elle offre une opportunité unique de contemplation et d’engagement en faveur de changements sociaux significatifs et durables.

Cet événement est une invitation à explorer les multiples facettes du sens à travers l’art et à s’engager pour un avenir meilleur.

Créée en 2006 à Paris et en 2007 à Rabat, EMA est une ONG française reconnue d’intérêt général. Sa mission principale est d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants et les jeunes, en particulier dans les écoles périurbaines de Casablanca.

L’association, forte de ses bénévoles actifs en France et au Maroc, travaille en étroite collaboration avec l’Éducation nationale marocaine et l’INDH pour lutter contre l’abandon scolaire et promouvoir l’égalité des chances. Depuis sa création, EMA a rénové plus de trente établissements scolaires et soutient annuellement la scolarité de plus de 11 000 enfants à Casablanca et Marrakech, grâce à des actions telles que le transport scolaire, la distribution de fournitures, l’accès à des salles informatiques et des ateliers de lecture.

Pour plus d’informations sur l’exposition « Sens » et sur les activités de l’association EMA, veuillez visiter notre site web ou nous contacter directement.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes