Journaleco
Journaleco.

400 millions d’euros en 2024: Le Maroc et la BERD renforcent leur partenariat

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce jeudi à Rabat une réunion avec Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette rencontre a permis de mettre en lumière les grands chantiers de développement initiés sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la Primature, cette réunion, à laquelle a assisté Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné l’importance du choix du Maroc pour accueillir la cinquième édition du Forum africain de l’investissement, tenue sous le Haut Patronage Royal, du 4 au 6 décembre à Rabat. Cet événement réunit des acteurs clés pour promouvoir le financement et la réalisation de projets visant à développer le continent africain.

M. Akhannouch a salué la dynamique de la BERD dans l’accompagnement des projets d’infrastructures et l’accélération de la transition énergétique au Maroc, en cohérence avec la vision stratégique du Roi. Il a insisté sur la nécessité d’élaborer une nouvelle stratégie Maroc-BERD pour 2024-2029, axée sur le soutien à l’économie verte, le renforcement de la compétitivité du secteur privé et la réduction des disparités régionales.

Mme Renaud-Basso a rappelé l’importance des investissements de la BERD au Maroc, atteignant plus de 400 millions d’euros cette année. Ces fonds sont concentrés sur des secteurs clés comme la transition énergétique, la neutralité carbone, l’inclusion des femmes et la digitalisation de l’économie. Elle a également souligné l’alignement des priorités de la BERD avec les objectifs de développement du Maroc.

Depuis que le Maroc est devenu un pays d’opérations de la BERD en 2012, il a bénéficié de près de 4,74 milliards d’euros d’investissements, dont 77 % sont destinés au financement du secteur privé.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.