Journaleco
Journaleco.

60 MDH pour Tanger en reconnaissance de sa performance

La commune de Tanger a reçu une subvention incitative de près de 60 millions de dirhams (MDH), octroyée par le ministère de l’Intérieur, en reconnaissance de son action en faveur de l’amélioration de sa performance.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc, mené par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement, selon un communiqué de la commune de Tanger.

La même source a précisé que la ville du détroit avait atteint une place de choix au niveau national au titre de l’année 2022, pour la quatrième année consécutive, relevant que cette reconnaissance découle de l’évaluation de sa performance menée par l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur.

«Une évaluation a été réalisée en fonction d’un ensemble précis de dispositions légales et réglementaires, ainsi que sur 24 indicateurs de performance essentiels qui reflètent les conditions incontournables que la commune doit remplir intégralement pour être éligible à cette subvention incitative», a-t-on expliqué.

Ces indicateurs couvrent six axes principaux, à savoir la gouvernance et la transparence, la gestion des dépenses, la gestion des ressources, les ressources humaines, la gestion sociale et environnementale, ainsi que la qualité des services fournis aux citoyens.

Toutes les collectivités participant au programme ont reçu un soutien proportionnel au taux de réalisation de ces indicateurs, a-t-on précisé.

Selon la même source, au cours des quatre dernières années du programme quinquennal (2019-2023), la commune de Tanger a bénéficié d’une subvention d’excellence pour sa gestion administrative, financière et législative, de 10 MDH en 2019, 50 MDH en 2020, 71 MDH en 2021, et de 60 MDH en 2022.

Ce programme, déployé dans 103 communes, vise à renforcer la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales, afin d’améliorer les services destinés aux citoyens et aux entreprises.

Il a également pour objectif de renforcer les capacités en établissant un cadre durable pour des collectivités orientées vers la performance.

Cette quatrième évaluation, menée par l’Inspection générale de l’administration territoriale, a permis à la commune de Tanger d’obtenir des résultats satisfaisants, lui ouvrant ainsi la voie à d’importantes subventions.

En ce sens, la présidence du conseil communal de Tanger a planifié l’exécution de ses obligations financières dans le cadre des accords de partenariat pour la mise en œuvre des différents projets de développement de la ville, auxquels la commune a participé aux côtés de partenaires institutionnels.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.