Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a déclaré que son département envisageait de faire pression pour la révision d’une loi de 1995 interdisant de fumer dans les lieux publics.
Le tabagisme est responsable de 8% de tous les décès au Maroc, selon des données récentes présentées par le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb.
Les statistiques proviennent de recherches sur le terrain menées dans le cadre du Système mondial de surveillance du tabac, qui mettent en évidence à la fois l’impact du tabagisme et les défis de la lutte contre ce phénomène dans le pays.
Les résultats révèlent une diminution du taux de tabagisme chez les étudiants âgés de 13 à 15 ans, passant de 9 % en 2010 à 6 % en 2017. De même, le taux de tabagisme chez les adultes est passé de 16 % en 2008 à 13,4 % en 2017.
Malgré ces améliorations, le tabagisme reste un problème de santé publique majeur, en particulier chez les hommes, avec 23,4 % des hommes marocains identifiés comme fumeurs contre seulement 0,3 % des femmes, selon l’Enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles de 2018.
Le ministre a souligné que le tabagisme est une épidémie mondiale et une cause majeure de décès évitable, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où surviennent plus de 80 % des décès liés au tabac.
Le tabagisme est lié à 75% des décès par cancer du poumon au Maroc et à 10% des décès par maladies respiratoires.
Le ministre a également souligné la popularité croissante du narguilé, qui présente des risques supplémentaires pour la santé.
Le ministre a noté que le gouvernement déploie des efforts pour résoudre ces problèmes dans le cadre de sa Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles (2019-2029) et du Plan national de lutte contre le cancer (2020-2029).
Ces stratégies comprennent des campagnes de sensibilisation du public, la création de zones sans tabac dans les établissements publics et l’intégration de services de sevrage tabagique dans les établissements de santé.
Les mesures législatives sont également renforcées. Bien qu’une loi interdisant de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac ait été promulguée en 1995, les textes d’application nécessaires n’ont pas encore été promulgués.
M. Ait Taleb a indiqué que son ministère envisage de faire pression pour la révision de cette loi et l’introduction de ses décrets d’application dans le cadre de ses efforts plus larges visant à freiner la consommation de tabac au Maroc.