Journaleco
Journaleco.

Maroc : Les importations de raisins secs multipliées par 20 en seulement cinq ans !

Outre la production de raisins frais et de vin, le Maroc est un producteur relativement important de raisins secs; Cependant, la production marocaine de raisins secs n’est pas suffisante pour satisfaire la demande du marché intérieur, selon EastFruit . Ainsi, le pays doit s’approvisionner en raisins secs à l’étranger et a déjà multiplié par plus de 20 ses importations au cours des cinq dernières années.
Les raisins secs sont un ingrédient important de la cuisine marocaine, avec tajine, couscous, divers biscuits et autres plats traditionnels préparés avec eux. Les cuisiniers et les chefs locaux ajoutent des raisins secs à une grande quantité de plats de viande, de pâtisseries, de sucreries, etc. Les raisins secs sont également appréciés par les enfants et les adultes comme collation saine et sucrée.

 

Il n’est pas surprenant que la demande de raisins secs continue de croître sur le marché marocain. Les raisins secs sont désormais la huitième catégorie la plus importée parmi les fruits et légumes au Maroc, les volumes d’importation étant passés de 560 tonnes en 2017 à 13 000 tonnes en 2022.
Le Maroc est l’un des plus grands producteurs de raisins d’Afrique et un important exportateur de raisins frais et de vins. Néanmoins, les superficies viticoles ont diminué au Maroc au cours des dernières années. Selon FAOStat, ils ont baissé de plus de 12 % au cours de la dernière décennie.
Outre les zones en déclin, c’est le développement du tourisme et la croissance du marché intérieur qui ont été les principales raisons de l’augmentation des importations de raisins secs. Différents programmes de soutien au tourisme international et national, mis en œuvre par le gouvernement marocain, attirent davantage de voyageurs étrangers et développent le tourisme interne. Compte tenu de la diversité de la cuisine locale, le tourisme gastronomique est une partie importante du secteur.

 

 

En ce qui concerne la saisonnalité des importations de raisins secs au Maroc, elles culminent généralement en juin-juillet, période des vacances d’été et d’une baisse de l’offre locale de raisins secs.
L’Ouzbékistan et l’Iran ont été les principaux exportateurs de raisins secs vers le Maroc ces dernières années et représentaient ensemble plus des deux tiers du marché marocain des raisins secs importés en 2022.
Le reste est principalement couvert par l’Inde et la Turquie, qui ont réussi à augmenter leurs exportations vers le Maroc en 2022 : 1 300 tonnes et 1 600 tonnes, respectivement. Les autres pays fournisseurs (Afrique du Sud, Chili, etc.) représentent des parts insignifiantes sur le marché marocain des raisins secs.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.