Journaleco
Journaleco.

Le constructeur aéronautique Hexcel inaugure une nouvelle extension d’usine au Maroc

Hexcel a installé des panneaux solaires dans l’usine pour couvrir plus de 20 % de ses besoins annuels en électricité, dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son empreinte carbone.
Hexcel Corporation, un fabricant américain de matériaux composites avancés, a annoncé l’inauguration d’une extension de son usine principale d’ingénierie au Maroc, située dans la zone franche Midparc de Casablanca.
L’agrandissement, d’une superficie de 13 000 mètres carrés, a doublé la taille de l’usine à 24 000 mètres carrés et fait passer l’emploi sur le site de 145 employés à environ 400 d’ici 2026, selon un communiqué de l’ entreprise .
L’installation produit des pièces centrales d’ingénierie utilisées dans les applications aérospatiales, y compris des structures d’avions et des pales d’hélicoptères, entre autres produits.
L’usine de Casablanca fait partie de l’investissement mondial de Hexcel de 30 millions de dollars pour créer une chaîne d’approvisionnement mondiale diversifiée et robuste et répondre à la demande croissante de noyaux techniques.
Hexcel a également installé des panneaux solaires dans l’usine pour couvrir plus de 20 % de ses besoins annuels en électricité, dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son empreinte carbone.
L’inauguration de l’usine a eu lieu en présence du ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, qui a qualifié la décision d’agrandir l’usine de témoignage de la résilience, de la compétitivité et de la réputation mondiale de l’industrie aérospatiale, ainsi que de l’engagement d’Hexcel à créer des opportunités d’emploi. pour l’avenir du Maroc.
Pour sa part, le président de Hexcel Aerospace for Europe, Thierry Merlot, a noté que la société célébrait cette année son 75e anniversaire.
« En fait, en 1948, deux ingénieurs ont développé la technologie du nid d’abeilles, la matière première de nos pièces usinées Engineered Core sur le site de Casablanca », a ajouté Merlot.
Le président du Midparc, Hamid Benbrahim, a déclaré que l’extension « démontre la confiance renouvelée d’Hexcel pour la base aéronautique marocaine et son potentiel de développement futur ».
« Nous sommes fiers de la qualité du partenariat développé depuis plus de 5 ans entre Hexcel et Midparc, qui confirme l’importance du business model de Midparc », a-t-il ajouté.
L’industrie aéronautique marocaine
L’industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernières années, avec 140 entreprises aérospatiales opérant dans le pays d’Afrique du Nord en 2022, selon les données de la US Trade Administration.
Les entreprises aéronautiques au Maroc sont spécialisées dans la maintenance finie des avions et des infrastructures aéroportuaires, entre autres activités.
La présence de sous-traitants certifiés à l’échelle internationale sur le marché local a contribué à la croissance du secteur, qui comprend également des usines spécialisées dans l’ingénierie des pièces manufacturées, ce qui en fait une destination de fabrication attrayante pour les pièces aérospatiales.
L’industrie est devenue un important créateur d’emplois, représentant 17 500 emplois en 2019, avec une participation des femmes au travail fixée à plus de 40 %, bien au-dessus de la moyenne nationale.
Le pays a beaucoup investi dans les infrastructures pour attirer les fabricants du secteur et détient actuellement plusieurs zones industrielles axées uniquement sur l’industrie aérospatiale.
En 2020, l’industrie aérospatiale marocaine s’est classée 36e au niveau mondial et troisième dans la région Moyen-Orient et Afrique dans un classement d’attractivité de la fabrication aérospatiale produit par PricewaterhouseCoopers.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.