Le Géoparc M’Goun brille à Paris pour les 10 ans des Géosciences de l’UNESCO

Le programme international des géosciences et des géoparcs de l’UNESCO a célébré son 10ᵉ anniversaire du 4 au 6 mars à Paris, réunissant des experts du monde entier, dont le Maroc, représenté par Driss Mechbal, président de l’Association du Géoparc M’Goun et coordinateur du Réseau africain des géoparcs de l’UNESCO.
Lors des travaux du Bureau exécutif du Réseau mondial, une stratégie à long terme pour le développement des géoparcs a été approuvée, ainsi que les rapports financiers 2023-2024 et le budget 2025. Les préparatifs du 11ᵉ Forum mondial, prévu en septembre au Chili, ont également été discutés.
Driss Mechbal a mis en avant l’expérience marocaine en matière de géoparcs et leur rôle dans l’économie sociale et solidaire, notamment pour les communautés rurales et montagnardes. L’événement a rassemblé des représentants de l’Espagne, du Portugal, de l’Amérique du Sud et de la Finlande.
La participation marocaine a été renforcée par la présence de Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, qui a salué le succès du Géoparc M’Goun, particulièrement après l’organisation du 10ᵉ Forum mondial à Marrakech, offrant au Maroc un rayonnement international.
L’événement s’est clôturé par un programme riche incluant des échanges entre États membres, Géoparcs mondiaux et partenaires, avant une réception mettant à l’honneur des produits issus des Géoparcs européens. Cette célébration a coïncidé avec la 51ᵉ réunion du Réseau européen des Géoparcs, tenue au siège de l’UNESCO.