fbpx
Journaleco
Journaleco.

AGR : «Equilibre apparent» sur le marché monétaire

  Attijari Global Research (AGR) souligne un équilibre apparent sur le marché monétaire dans l’attente de la 3ème réunion de Bank Al Maghrib (BAM) sur la politique monétaire de l’année 2021 prévue mardi.

« BAM continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du taux directeur qui demeure inchangé en 2021 à 1,5%, soit son plus bas historique », indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note « Hebdo Taux ».

Notant que l’indice MONIA a accusé une hausse à 1,43% contre 1,42% une semaine auparavant, la note précise que BAM satisfait la totalité de la demande bancaire en réduisant de 6,2 MMDH ses interventions à travers ses avances à 7 jours qui se sont établies à 30,5 MMDH au terme de cette semaine.

« Les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change demeurent quasi-stables à 58,5 MMDH », poursuit la note.

S’agissant du Trésor, après avoir augmenté ses placements de plus de 5,0 MMDH la semaine dernière, AGR fait observer une baisse significative de son rythme de placement avec un recul à 3,8 MMDH contre 10,6 MMDH la semaine dernière de l’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.