fbpx
Journaleco
Journaleco.

AGR : Le besoin du Trésor atteint un plus haut annuel

Le besoin du Trésor a atteint l’un des plus hauts annuels en novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Durant la deuxième séance d’adjudication du mois de novembre, le Trésor a souscrit sur le marché obligataire 3,5 milliards de dirhams MMDH contre une demande qui s’élève à 7,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 48%, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa récente note hebdomadaire (29 octobre-04 novembre) « Weekly Hebdo Taux-Fixed income ».

Le montant des levées mensuelles a été ainsi porté à 6,9 MMDH, soit plus que la moitié du besoin mensuel annoncé de 12,3 MMDH, font observer les analystes d’AGR, relevant que ce dernier s’affiche parmi les plus hauts de l’année 2021.

Au terme de cette séance, les taux de rendement de la courbe primaire demeurent quasi-stables par rapport à la semaine dernière, avec un repli du taux de rendement de la maturité 2 ans de -2 points de base (PBS), précise la même source.

Sur la courbe secondaire, le mouvement observé semble mitigé avec des variations des taux de rendement entre -6 PBS et +3 PBS.

« Tenant compte de la situation confortable des finances publiques se reflétant à travers une offre modérée en Bons du Trésor (BDT), nous maintenons notre scénario de stabilité, voire d’un léger glissement de la courbe des taux d’ici la fin de l’année 2021 », indiquent les analystes d’AGR.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.