fbpx
Journaleco
Journaleco.

AGR : Le marché monétaire maintient son équilibre

Le marché monétaire a maintenu son équilibre au cours de la période allant du 23 au 29 juillet 2021, selon Attijari Global Research (AGR).
«Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine en raison de l’interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme», indique AGR dans sa récente note hebdomadaire «Weekly Hebdo Taux-Fixed income».
Ces opérations, poursuit AGR, s’établissent à 99,4 milliards de dirhams (MMDH) contre 99,9 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant ainsi la globalité de la Demande bancaire en liquidité.
Les taux interbancaires demeurent quant à eux, en ligne avec le taux directeur à 1,50% alors que les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) accusent une légère hausse de 1 PBS (point de base), passant de 1,42% à 1,43% en une semaine, fait savoir la même source.
Plus en détail, les avances à 7 jours reculent de 7,8 MMDH à 42 MMDH. Concernant les injections à plus long terme, les pensions livrées ont augmenté de 6,4 MMDH à 29,8 MMDH et les prêts garantis se sont établis en légère hausse de 896 millions de dirhams à 27,5 MMDH.
Par ailleurs, AGR fait observer que le Trésor s’absente pour la 2e semaine consécutive sur le marché monétaire. «Celui-ci n’effectue aucun placement de ses excédents de trésorerie au cours de la période d’analyse», indiquent les analystes d’AGR.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.