Journaleco
Journaleco.

Aïd al-Adha : Une cargaison d’environ 3.800 têtes arrive au port de Jorf Lasfar

Le port de Jorf Lasfar à El Jadida a reçu ce lundi un grand navire chargé d’un nombre important de têtes de moutons et de vaches, dans le cadre de l’approvisionnement du marché en viande rouge et de la mise à disposition des sacrifices destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd al-Adha.

Nos sources ont indiqué que la cargaison du navire qui a accosté au port de Jorf Lasfar était d’environ 2.300 têtes de moutons et plus de 1.500 têtes de veaux, qui seront progressivement commercialisées sur les marchés locaux à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, ainsi que dans le cadre des opérations d’abattage quotidiennes réalisées par la société de distribution des viandes pour la consommation quotidienne.

L’année dernière, le port de Jorf Lasfar a connu l’arrivée de cargaisons d’ovins et de bovins importés d’Espagne, du Portugal et du Brésil. La première comprenait environ 8 000 têtes de mouton, tandis que la deuxième expédition était estimée à 12 000 têtes de mouton et la troisième expédition était estimée à environ 2.800 têtes de veaux importés du Brésil.

L’importation de bétail en provenance des pays européens s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour approvisionner le marché national en têtes de moutons et de vaches coïncidant avec l’occasion de l’Aïd al-Adha, ainsi que pour réduire les prix élevés que connaît le Maroc dans ce secteur, surtout que le gouvernement a mis en place des procédures pour l’importation de bétail afin d’approvisionner le marché national en viande rouge.

Le processus d’importation de vaches et d’ovins en provenance des pays européens est soumis au contrôle du Service Vétérinaire affilié à l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSA), car il s’inscrit dans le cadre du travail quotidien de l’office, à travers plusieurs étapes, parmi lesquelles : le contrôle des documents joints aux animaux importés, notamment les papiers d’identification des animaux, les certificats sanitaires et analyses de laboratoire effectués dans le pays d’origine, puis les documents liés à l’expédition, et l’étendue de leur importance avant l’importation. Ces démarches sont effectuées quotidiennement par le pays d’origine.

La Direction Régionale de l’Agriculture de la région Casablanca-Settat avait précédemment annoncé qu’au cours du mois de mars de l’année dernière, 5.129 têtes de bétail ont été importées, dont 4.529 têtes de vaches, contre 1.919 têtes de vaches qui ont été importées au cours du mois de février 2023, Tout en respectant les normes et conditions sanitaires imposées par l’ONSA.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.