Journaleco
Journaleco.

Approbation de la création d’une Faculté de Médecine Dentaire à Meknès

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a tenu sa session ordinaire de juillet 2024 ce lundi 1er juillet à Meknès. Sous la présidence de M. Abdelouahed Ansari et en présence du Wali de la Région et du Gouverneur de Meknès, le Conseil a approuvé 39 accords de partenariat et contrats-programmes couvrant divers domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels, sportifs et scientifiques.
Projets Sociaux, Scientifiques et Sportifs
L’une des décisions phares de cette session est l’approbation de la création d’une Faculté de Médecine Dentaire à Meknès. De plus, des accords ont été signés pour la création de l’École Nationale de Commerce et de Gestion, et de l’École Supérieure de Management Sportif à Meknès.
Le Conseil a également adopté des conventions visant à soutenir les jeunes, notamment à travers la mise en place d’un Pass Jeunesse offrant des avantages préférentiels aux jeunes de 16 à 30 ans, ainsi que des conventions pour la gestion des installations sportives, la construction d’un complexe sportif à El Hajeb et d’une salle de sport couverte à Kéko, et le soutien aux équipes sportives dans toute la région.
Projets Économiques et Environnementaux
Parmi les projets économiques et environnementaux, le Conseil a approuvé des accords pour l’équipement des infrastructures éducatives, l’amélioration des infrastructures routières, la construction d’un pont sur le barrage Al Wahda à Taounate, l’amélioration de l’accès et la réduction de l’isolement, la protection de la ville de Fès contre les inondations, le développement de l’efficacité énergétique et la décarbonation, et l’aménagement du Parc National d’Ifrane. En outre, des terrains ont été acquis pour la construction du Centre Régional des Médias et de la Communication à Fès.
Renforcement des Infrastructures Culturelles et Éducatives
Le Conseil a également approuvé le financement de la réhabilitation du Palais des Congrès et des ateliers artisanaux à Fès, ainsi que l’acquisition d’un terrain pour la construction d’une cité universitaire à Fès, offrant une capacité d’accueil de 1500 lits pour améliorer les conditions de vie des étudiants.
Dans une déclaration à la presse, M. Abdelouahed Ansari a expliqué que la tenue de cette session à Meknès résulte d’une concertation avec les membres du Conseil pour organiser les sessions dans les différentes provinces de la région, afin de rapprocher les travaux du Conseil des citoyens.
Il a souligné que cette session, marquée par la présence du Wali et du Gouverneur de Meknès, a été riche en projets et accords visant à mettre en œuvre le programme de développement régional, espérant que ces initiatives contribueront à réduire les disparités territoriales au sein de la région.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes