Tendances
- Dubaï : « Silka » rejoint la communauté mondiale des affaires durables du Cambridge Institute
- Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027 (rapport)
- Signature à Rabat d’une convention entre l’Administration de la Défense Nationale et Royal Air Maroc
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
- L’ONDA nomme de nouveaux directeurs pour les principaux aéroports marocains
- L’indien Relaxo fait son entrée au marché marocain et vise une croissance à deux chiffres
- Une délégation de Palma de Majorque en visite à Tanger pour renforcer la coopération
- Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024
- Taza : Réunion pour évaluer la situation actuelle du marché de gros
Le Festival Art Explora, un événement culturel gratuit et itinérant, sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026. Après son étape à Marseille, le festival fera escale à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre.
Cette initiative est réalisée en collaboration avec la commissaire Laila Hida, assistée par Inès Yahiaoui, et en partenariat avec Le 18, un lieu culturel pluridisciplinaire basé à Marrakech.
Le festival se déroule à bord d’un bateau-musée capable d’accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour.
Ce navire propose des expériences immersives en partenariat avec des institutions prestigieuses comme le musée du Louvre et l’Ircam x Centre Pompidou.
En plus des activités à bord, le festival s’étend à quai dans des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et dans divers lieux des villes hôtes.
Un événement mondial
L’année 2024 marque le début du festival itinérant Art Explora, unique en son genre. Le festival combine un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition créés par Jean-Michel Wilmotte.
Le Bateau-Musée, mesurant 47 mètres de long et 18 mètres de large, avec un mât de 55 mètres, est équipé de voiles dessinées par l’artiste Laure Prouvost, portant un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, ce navire incarne l’aventure et l’imaginaire.
Naviguant de port en port, il connecte des mondes, des cultures et des acteurs, faisant de chaque escale une opportunité unique d’échange et de partage culturel.
Une Plateforme Artistique et Culturelle
« Les voyages sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle est encore plus singulière avec la découverte à son bord, et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques, » a déclaré Frédéric Jousset, Président Fondateur de la Fondation Art Explora.
Laila Hida, commissaire des étapes marocaines, ajoute : « Le festival pluridisciplinaire que propose Art Explora est une proposition novatrice et audacieuse qui challenge les formats classiques de présentation et de représentation de l’art.
À travers l’expérience immersive du bateau mais aussi l’espace communal du village, il appelle naturellement à investir la scène centrale avec des formes d’expression artistique en lien avec des traditions populaires et vernaculaires qui caractérisent de nombreuses cultures du pourtour méditerranéen. »
Partenariat et Soutien
Accor, partenaire du festival, exprime sa fierté de continuer à soutenir Art Explora dans cette nouvelle étape marocaine.
« Nous sommes fiers de continuer à soutenir Art Explora dans sa nouvelle escale au Maroc, terre de culture et d’hospitalité, et marché clé pour Accor. À travers ce partenariat, Accor renouvelle sa volonté de rendre la culture accessible à tous, » a déclaré un représentant de la société.
Le Festival Art Explora promet de transformer chaque escale en une célébration de la diversité culturelle et artistique, offrant au public des expériences uniques et immersives tout au long de son voyage méditerranéen.
Article précedant
Salama Europe, l’assistance par excellence de BOA EuroServices
Article suivant
vous pourriez aussi aimer