fbpx
Journaleco
Journaleco.

Attijari Global Research : Se prémunir contre l’appréciation du dirham sur le court terme

  Attijari Global Research (AGR) a continué, dans sa note « Weekly MAD Insights currencies » de la semaine du 12 au 16 avril, à privilégier les stratégies de couverture pour se prémunir contre les niveaux élevés de la volatilité du dirham face aux principales devises sur le court terme.

Compte tenu des niveaux de liquidité du marché, AGR a ainsi recommandé aux exportateurs de couvrir leurs opérations futures en devise en vue d’une appréciation du dirham à court terme, précisant que la monnaie nationale a progressé, au cours de cette semaine, de 0,43% face au dollar.

Ainsi, la parité USD/MAD s’établit à 8,93 contre 8,97 une semaine auparavant, a indiqué la même source, notant qu’à l’origine, un effet panier relatif à la variation de la parité EUR/USD important de -0,49% contre un effet marché positif mais qui demeure limité à +0,06%.

AGR a aussi fait savoir que le spread entre le cours de référence du dirham et son cours central se résorbe d’environ 6 points de base (pbs) en une semaine. Celui-ci passe de -4,32% à -4,26%.

De son côté, la position de change moyenne des banques se stabilise autour de 1,8 milliards de dirhams (MMDH), suite à un équilibre visible entre les flux import et export sur le marché marocain des changes.

JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.