Journaleco
Journaleco.

Azian Business Forum 2024 : Un cadre propice aux échanges et aux réflexions pour l’industrie

L’association Azian a organisé, ce 23 mai 2024, sa 3e édition sous le thème « Écosystème d’entreprises industrielles : locomotive de croissance et catalyseur de compétitivité ».

Ce forum vise à mettre en lumière les opportunités commerciales au sein des divers écosystèmes industriels au Maroc, en introduisant un climat d’affaires spécifiquement dédié aux opérateurs de la zone industrielle de Aïn Sebaâ et Hay Mohammadi.

Elle ambitionne également de fournir un cadre propice aux échanges et aux réflexions sur les défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie marocaine.

Le 3e Forum business de l’association Azian a été consacré à une thématique prometteuse et cruciale pour l’avenir du développement industriel au Maroc, en général, et à Casablanca, dans la zone industrielle de Aïn Sebaâ et Hay Mohammadi, en particulier.

Intitulée « Écosystème d’entreprises industrielles : Locomotive de croissance et catalyseur de compétitivité », cette thématique ambitieuse a été au cœur des discussions.

Lors de sa présentation, M. Mohammed FIKRAT, Président de l’association AZIAN, a affirmé : « Notre mission est de dynamiser et de moderniser notre zone industrielle, en partenariat et en parfaite synergie avec les autorités locales, et de faire de ce forum un moment de partage, de réflexion et de contribution active au développement socio-économique du secteur industriel ».

Concernant la particularité de la zone industrielle de Aïn Sebaâ et Hay Mohammadi, il a souligné : « Nous avons la chance d’exister dans une zone industrielle qui a plus d’un siècle d’existence et qui voit évoluer plus de 500 entreprises avec une trentaine d’activités diversifiées ».

Dans ce contexte, l’objectif de l’association Azian est de se rencontrer, de produire et de créer de la valeur, de favoriser l’investissement, d’apprendre à travailler en coordination, mais aussi de créer des opportunités d’emploi au profit du pays.

Dans le cadre des ambitions Royales pour le développement socio-économique du pays, et grâce à la contribution de l’association, un milieu d’innovation et de coopération dynamique a été créé.

Celui-ci favorise le travail collectif et encourage l’intelligence collective entre les différentes entreprises, à travers leurs managers et leur capital humain, dans l’objectif d’explorer de nouvelles perspectives pour répondre aux défis actuels des entreprises, dans un contexte économique de plus en plus complexe.

Au-delà du Forum, les organisateurs ont exprimé l’existence d’une culture de collaboration qui apporte significativement de la valeur et qui renforce également la résilience.

« Nous avons traversé des moments difficiles lors de la crise du Covid-19. Dans ces conditions, l’association Azian était présente et a dialogué de manière attentive, ce qui nous a permis de surmonter l’ensemble des contraintes », a déclaré le président.

En effet, l’association a découvert l’existence de plusieurs entreprises confrontées à des problèmes, comme par exemple une entreprise de l’industrie agroalimentaire, confrontée à des problèmes d’emballage et de logistique, révélant ainsi l’invisibilité du tissu industriel pour les consommateurs, a confirmé le président de l’association Azian, Mohammed Fikrat.

Dans le cadre de ses activités, les membres de l’association Azian bénéficient d’une opportunité unique de partage de pratiques, en organisant des visites chez chaque opérateur, dans le but de mettre en place des projets de partenariat entre les membres.

Il a été souligné que l’association travaille dans une organisation thématique, qui renforce encore plus la connaissance mutuelle, en vue de continuer à œuvrer pour le renforcement des biens des entreprises membres et de leur capital.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes