Aziz Akhannouch s’entretient avec les dirigeants libanais et irakiens au sommet de la Ligue arabe à Manama
Les dirigeants et représentants des pays arabes se réunissent à Manama pour discuter de diverses questions liées à l’action arabe commune, notamment les dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles et sécuritaires.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a engagé des discussions diplomatiques avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président irakien Abdul Latif Jamal Rashid, lors de la 33ème session du sommet du Conseil de la Ligue arabe à Manama.
Les réunions sont axées sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la résolution des questions régionales clés.
Les entretiens tenus aujourd’hui avec le Premier ministre libanais ont également été rejoints par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Les deux premiers ministres ont examiné diverses questions d’intérêt commun. En outre, tous deux ont souligné l’importance d’activer les mécanismes de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs.
Akhannouch a particulièrement souligné l’engagement du Maroc à renforcer ses relations avec le Liban, notant que le Maroc a toujours soutenu le Liban dans ses causes nationales.
La délégation libanaise comprenait le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, le ministre de l’Agriculture Abbas Hajj Hassan, le ministre de l’Information Ziad Makary et le ministre de l’Éducation Abbas Halabi.
Akhannouch a rencontré mercredi le président irakien Abdul Latif Jamal Rashid. La réunion a porté sur les relations entre le Maroc et l’Irak et sur l’exploration des moyens de renforcer davantage la coopération dans divers domaines.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’élever leurs relations bilatérales pour répondre aux attentes de leurs dirigeants respectifs, selon l’agence de presse MAP.
Akhannouch est arrivé mercredi à Bahreïn pour représenter le roi Mohammed VI au sommet. Il a été accueilli à l’aéroport international de Bahreïn par Cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa.
Le sommet de Manama devrait aborder une série de questions liées à l’action arabe commune dans les dimensions politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire, ainsi qu’à la coopération entre les pays arabes et d’autres blocs régionaux.
L’ordre du jour de l’événement comprend des discussions sur la question palestinienne, la sécurité régionale et la situation dans plusieurs États membres.