fbpx
Journaleco
Journaleco.

Bank Al-Maghrib : La croissance attendue à 5,3% en 2021

L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 3,3% en 2022, prévoit Bank Al-Maghrib (BAM).

« La croissance atteindrait 5,3% cette année, portée par une hausse de 3,6% de la valeur ajoutée des activités non agricoles et un rebond de 17,6% de celle du secteur agricole », indique BAM dans un communiqué sanctionnant les travaux de la deuxième réunion trimestrielle de son conseil pour cette année.

Ce rebond du secteur agricole reflète notamment les conditions climatiques très favorables qui ont marqué l’actuelle campagne agricole et qui se sont traduites par une augmentation de la production céréalière à 98 millions de quintaux (Mqx), précise la même source.

En 2022, la croissance se consoliderait à 3,3%, avec une poursuite de l’amélioration du rythme des activités non agricoles à 3,8% et une baisse de 2% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 75 Mqx.

Parallèlement, le Conseil de BAM estime que la reprise de l’activité se poursuit à un rythme soutenu, favorisée par l’assouplissement des restrictions, les conditions de financement accommodantes et le stimulus budgétaire. Les perspectives restent toutefois entourées d’un niveau élevé d’incertitudes en lien notamment avec l’apparition de nouveaux variants du virus et les disparités entre pays en termes de rythme de vaccination.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.