fbpx
Journaleco
Journaleco.

Banques : La position de change en baisse

Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank, intervient lors de la finale de la 2ème édition des "Trophées Ana Maâk", dont l'objectif est d'accompagner les très petites entreprises et les porteurs de projets.17122019-Casablanca

  La position de change bancaire moyenne a reculé à -2,1 milliards de dirhams (MMDH), durant la semaine allant du 28 juin au 02 juillet 2021, contre -0,8 MMDH la semaine dernière, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette évolution s’explique par des opérations import plus importantes que celles export, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans son dernier « MAD Insights ».

L’écart de liquidité entre le cours de référence du dirham et son cours central poursuit sa tendance baissière et atteint un nouveau plus bas historique à -4,93%, se rapprochant davantage de la limite inférieure de la bande de fluctuation du dirham fixée à -5%, ajoute la même source.

Au cours de cette semaine, le dirham s’est déprécié face au dollar de 0,52% à 8,944, précise AGR, faisant état d’un effet panier de +0,58% issu de l’évolution de la parité EUR/USD, versus un effet marché moins important de -0,05%.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.