fbpx
Journaleco
Journaleco.

Berrechid-Médiouna.. Qu’attend ADM pour dévoiler l’entreprise adjudicatrice ?

La question taraude les esprits. Les entreprises répondant à l’appel d’offre relatif à la réalisation de l’axe autoroutier Berrechid-Médiouna, restent, elles, sur leur faim. De sources bien informées nous ont confirmé que seulement trois entreprises ont été retenues par la Commission Marché Public d’ADM pour la réalisation de ce tronçon autoroutier.

Il s’agit bel et bien de The Arab Contractors, Bioui et Moujazine. Ces trois entreprises ont réussi à convaincre ladite Commission pour leurs Dossiers Administratifs, Dossiers Techniques et Offres Techniques qualifiés de compétitifs et de fiables.

Important toutefois de souligner que l’autoroute Tit Mellil – Berrechid s’inscrit dans le cadre du contrat programme 2008 – 2015. Cette autoroute a été planifiée pour répondre à trois grands objectifs :

Donner d’abord au trafic de transit au niveau de la Région Casa-Settat émanant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume, la possibilité d’éviter le contournement de toute la ville de Casablanca et de réduire ainsi la longueur et le temps de parcours.

Le deuxième objectif consiste ensuite à faire baisser le niveau de trafic sur l’axe Casablanca – Aéroport Mohamed V, soit un trafic actuel de plus de 60 000 Véhicules/jour.

Le troisième objectif vise à accompagner le développement de la Région de Casablanca- Settat par le renforcement de ses infrastructures de transport.

C’est ainsi dans ce cadre que la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, a lancé en Juillet 2021 un appel d’offres ouvert relatif à la construction de la section 1 de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid (entre le Nœud de Berrechid et l’échangeur de Mediouna sur la RR315) sur un linéaire d’environ 20 Km. Le réaménagement des amorces (section courante et bretelles) du nœud de Berrechid font partie de ce projet.

Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) est le bailleur de fonds pour le projet objet dudit appel d’offres.

Et conformément aux règles en vigueur en matière de Marchés Publics, la séance de l’ouverture des plis s’est tenue le 07 Octobre 2021 (soumission électronique) dont trois entreprises ont été sélectionnées, sachant à ce niveau que The Arab Contractors mène la marche avec des points de plus par rapport aux deux autres entreprises à savoir Bioui et Moujazine.

A noter aussi que l’entreprise The Arab Contractors a été retenue pour avoir répondu soigneusement au cahier de charge d’ADM en ce qui concerne la réalisation de cet axe autoroutier.

En effet, The Arab Contractors a soumissionné un Dossier Administratif, un Dossier Technique et une Offre Technique parfaitement étudiés et peaufinés. A tout cela s’ajoute une Offre Financière la moins disante.

En attendant donc l’annonce de l’entreprise adjudicatrice, les trois sociétés en lice s’impatientent.

Pour rappel, ADM est connue aussi bien auprès de l’opinion publique qu’auprès des professionnels du BTP, pour sa notoriété, son savoir-faire et sa transparence, mais surtout pour ses décisions judicieuses pour tout ce qui concerne de près ou de loin les Marchés Publics.

 

K. Fakhir

source: https://www.btpnews.ma/autoroute-berrechid-mediouna-quattend-adm-pour-devoiler-lentreprise-adjudicatrice/

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.