Journaleco
Journaleco.

Biden salue le partenariat stratégique et durable entre les États-Unis et le Maroc

Le président américain Joe Biden a réaffirmé la satisfaction de son pays quant à la coopération et aux relations bilatérales avec le Maroc.
Biden a fait ces remarques dans un message au roi Mohammed VI, félicitant le monarque à l’occasion du 24e anniversaire de son accession au trône.
Dans ce message, le président Biden a transmis ses meilleurs vœux et ceux du peuple américain au roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain, soulignant que la coopération entre les deux pays est un partenariat « stratégique et durable ».
Exprimant sa satisfaction face à l’évolution du partenariat américano-marocain, M. Biden a déclaré que les pays avaient ces dernières années approfondi leur coopération dans un large éventail de secteurs, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Il a également salué le rôle du Maroc dans la contribution à la paix régionale et à la coexistence religieuse, soulignant que les États-Unis sont déterminés à renforcer la coopération avec le Maroc dans un large éventail de domaines, notamment le commerce et la sécurité.
« Je suis impatient de renforcer davantage, au cours de l’année à venir, ce partenariat exceptionnel entre nos deux nations, ainsi que les liens d’amitié profonds entre nos peuples », a conclu Biden.
Le message faisait écho à une déclaration similaire que le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait publiée pour féliciter le monarque à l’occasion de la fête du trône.
Dans un communiqué publié dimanche, Blinken a également transmis les « meilleurs vœux et félicitations » du gouvernement américain et des citoyens au roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain.
« Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de paix et de stabilité pour nos deux pays et la région », a déclaré Blinken, félicitant le roi Mohammed VI pour son rôle dans « le renforcement de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité régionales ».
Le Maroc et les Etats-Unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques marquées par des échanges de visites entre responsables représentant les deux pays ainsi que leur coopération dans différents secteurs, notamment la sécurité.
Plus tôt cette année, en février, le rapport annuel américain sur le terrorisme par pays a salué l’approche « globale » du Maroc pour lutter contre le terrorisme et atténuer les menaces à la sécurité dans sa région.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.