La saison internationale de rallye tout-terrain s’achève au Dubai International Baja la cette semaine (10-12 novembre) alors que les meilleurs équipages du monde se préparent à s’affronter sur les difficiles dunes de Dubaï.
Les inscriptions sont clôturées avec les meilleurs pilotes et pilotes de toutes catégories inscrits pour la septième édition de l’un des événements sportifs annuels les plus populaires du Moyen-Orient, qui a captivé l’imagination des amateurs de sport automobile tout-terrain du monde entier depuis sa réinvention en tant que rallye Baja. en 2016.
Des titres sont encore à gagner dans de nombreuses catégories, et avec l’annulation récente de la Jordan Baja, l’événement de Dubaï devient le championnat décisif à la fois pour la Coupe du Monde FIM de moto Bajas et pour la plupart des catégories automobiles de la Coupe du Monde FIA de Cross-Country.
Alors que le championnat général des voitures a déjà été décidé en faveur de Nasser Al-Attiyah, tous les regards seront tournés vers la superstar qatarie du tout-terrain alors qu’il se réconcilie avec son nouveau Prodrive Hunter après un déménagement surprenant en fin de saison.
Face à lui se trouvent un peloton de qualité comprenant les pilotes Toyota Overdrivers Yazeed Al Rajhi – qui a remporté le titre mondial de la FIA en 2021 et 2022 – et l’Argentin Juan Cruz Yacopini qui a terminé deuxième derrière le champion élu Al-Attiyah lors de la première manche en Arabie Saoudite plus tôt cette année. .
Pour tous les concurrents, le simple fait d’atteindre la ligne d’arrivée est un défi, considérablement allégé grâce à l’extension du partenariat entre l’Emirates Motorsport Organisation (EMSO) et le partenaire énergétique officiel, l’Emirates National Oil Company (ENOC).
Pour la deuxième année, le Groupe fournira à nouveau aux participants de la Dubai Baja, aux véhicules des organisateurs et aux hélicoptères de recherche et de sauvetage différents types de carburant haute performance.
Tout aussi important, ENOC Group, un géant pétrolier et gazier du gouvernement de Dubaï présent sur 60 marchés différents dans le monde, fournit également des services logistiques clés en fournissant du carburant aux arrêts de ravitaillement éloignés au cœur du désert, où les distributeurs mobiles de haute technologie ENOC Link maintiennent les équipages en action. à travers les déserts épiques de Dubaï.
- Saif Humaid Al Falasi, PDG du groupe ENOC, a déclaré : « Le groupe ENOC et la Dubai International Baja partagent des valeurs fondamentales qui font partie du cœur de la philosophie de notre entreprise. Depuis plus de trois décennies, ENOC accompagne le développement de Dubaï et fournit des solutions énergétiques innovantes, offrant une valeur durable et des performances de pointe.
C’est une source de fierté pour nous de soutenir une fois de plus cet événement passionnant, qui fait partie du patrimoine sportif de Dubaï et des Émirats arabes unis. Le paysage de notre pays offre une arène fantastique pour une compétition internationale de classe mondiale et en fait une merveilleuse opportunité pour nous de démontrer notre expertise dans la fourniture de carburant de qualité afin de garantir que les moteurs des véhicules peuvent relever ces défis.
Le groupe ENOC possède et exploite des actifs dans les domaines de l’exploration et de la production, de l’approvisionnement et des opérations, des terminaux, de la vente au détail de carburant, du carburant d’aviation et des produits pétroliers à usage commercial et industriel. »
Khalid Ben Sulayem, président d’Emirates Motorsport Organisation (EMSO) : « Nous sommes ravis de poursuivre la collaboration avec ENOC. ENOC Group et les plus de 30 filiales opérant sous leur égide sont mondialement reconnues comme synonymes d’excellence, de développement et de performance. Le renforcement des liens entre nos organisations ne peut qu’améliorer l’expérience de toutes les personnes impliquées dans la Baja internationale de Dubaï. Lors d’un événement qui demande tant aux concurrents et aux machines, les concurrents et les équipes sont les bénéficiaires évidents, mais c’est nous, en tant qu’organisateurs, qui pouvons vraiment comprendre et bénéficier de l’ampleur du soutien reçu grâce à notre partenariat avec ENOC. »