fbpx
Journaleco
Journaleco.

Corona: Le Maroc passe de la zone orange à la verte

La situation épidémiologique s’améliore au Maroc, en effet après quatre semaines dans le niveau de la criticité « orange », le Maroc vient de passer de la transmission modérée du Sars-Cov-2 à celle faible où le niveau de la criticité est « vert », selon Docteur Mouad Merabet Médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique et Président de l’Association nationale d’épidémiologie de Terrain-Maroc (ANET).

Cependant, deux régions marocaines stagnent toujours dans l’orange, mais enregistrent une amélioration notable et continue des indicateurs, selon toujours Docteur Mouad Merabet.

Généralement, le taux de positivité enregistré cette semaine est de 3,5% soit le plus bas depuis 16 semaines. La tendance baissière concerne également l’incidence hebdomadaire qui, quant à elle, couvre désormais 8/100.000 habitants, idem pour le taux de mortalité qui connait une notable baisse depuis 13 semaines.

La baisse regarde également le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 qui,  à la date du dimanche 7 octobre est de 0.91 (+/- 0.02),  avec enregistrement d’une régression d’incidence hebdomadaire de Covid grave de moins de 1/100.000 habitants, en effet 233 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs ont été recensées la semaine écoulée contre 382 guérisons, souligne Docteur Mouad Merabet.

Malgré, ces indicateurs positifs, il faut rester respectueux des gestes barrières, car la résurgence des cas positifs peut se déclencher à tout moment en cas échéant, rappelle Docteur Mouad Merabet.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.